Des joies toutes simples….
Dans le cadre de leur projet de lecture en français, les élèves de 6e 2, classe de Mme Lemaire, sont allés rencontrer les résidents des Jardins de Cybèle, la maison de retraite de Bagnols en Forêt, le vendredi 12 décembre 2014 après-midi.
Ils ont présenté des lectures à voix haute d’extraits de livres choisis dans d’anciennes sélections du Prix Chronos, le trait principal de ces ouvrages étant la relation particulière construite entre un jeune adolescent et une personne âgée.
Un bel exemple de solidarité entre tous : les élèves ont beaucoup travaillé l’oral en classe, en français, en amont de cette rencontre, et étaient visiblement à l’aise avec le micro ; l’accueil a été assuré par Patricia, animatrice à la maison de retraite, qui avait préparé un superbe diaporama pour accompagner les lectures ; la mairie de Bagnols en Forêt a gracieusement prêté bus et chauffeur pour transporter les élèves de Fayence à Bagnols ; l’association Saint Vincent de Paul a offert goûter et boissons pour réconforter nos vedettes du jour. Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de ce projet. Le succès fut tel que tout le monde, petits et grands, attend impatiemment la prochaine rencontre. Le rendez-vous est pris!

Laissons la parole à nos élèves de 6è 2, qui vous livrent leurs impressions à chaud:

“Les personnes que l’on ne comprenait pas, nous sommes sûrs de les avoir réjouies.” (Valentin).
“Cette sortie m’a beaucoup plu car ça nous a permis de leur rendre visite, ce n’est pas souvent qu’ils doivent avoir de la visite. On leur a donné des dessins qu’on a faits et même Patricia a prévu de faire un tableau et d’y accrocher nos dessins ; j’espère y retourner bientôt!” (Franck).
“Je m’en souviendrai toujours, c’était très touchant. Ils nous ont applaudis, ils étaient heureux, ça se voyait.” (Flavie).
“Il y avait aussi une dame qui intervenait lors de nos lectures. Je ne sais pas si c’était volontaire ou non mais c’était drôle. J’espère qu’on les reverra bientôt, car ils sont super!” (Thomas).
“C’est des personnes très gentilles qui n’ont pas forcément toute leur tête mais qui ont un bon coeur. Ils étaient vraiment très heureux de nous voir et nous aussi. Nous avons vécu des moments très émouvants avec eux.” (Angelli).
“Nous avons rencontré des personnes âgées et j’ai bien aimé car ils avaient l’air d’être heureux en nous voyant et du coup ça nous rendait heureux de les voir heureux.” (Victoria).
“Certaines personnes ne pouvaient pas parler mais avec des sourires ou des gestes ils montraient qu’ils étaient heureux.” (Luna).
“Des amis et moi nous avons fait la rencontre d’un homme âgé, il nous faisait rire, et une femme, qui était très gentille mais aussi bizarre, elle me faisait rire et elle m’a dit qu’elle me trouvait belle, et je trouve ça très gentil.” (Donia).
“Aussi ce qui était bien c’était le goûter, qui était très bon et que j’ai partagé avec quelques personnes âgées et mes amis!” (Elsa).
“Dès qu’on a fini ils nous ont tous applaudis et c’est ce moment-là que j’ai aimé, et après nous avons pris le goûter, on s’est bien amusés dehors.” (Mateo).
“La classe a égayé beaucoup de personnes. Les retraités étaient ravis ; ils ont été sympathiques ; il y a eu un goûter.” (Edmond).
“Visiblement les personnes âgées étaient très contentes de nous voir. Certaines personnes étaient en fauteuil roulant, d’autres n’entendaient pas très bien, mais ça leur a plu.” (Laurena).
“On a découvert un monsieur très content de nous avoir vus et même s’il était un peu sourd il était ravi de nous avoir écoutés.” (Zacharie).
“Les rencontres que nous avons faites étaient très bien et nous avons rencontré un monsieur qui nous a fait beaucoup rire et une vieille dame nous a souhaité un joyeux Noël, elle parlait en anglais et en italien.” (Agathe).
“Sinon, moi j’étais heureuse d’aller à cette maison de retraite et d’offrir du bonheur à toutes ces personnes! Merci de nous avoir amenés dans cet endroit et d’avoir pu offrir du bonheur et de la joie à ces personnes!” (Roxane).
L’important, c’est d’aimer. Nos petits élèves l’ont bien compris.

[Best_Wordpress_Gallery id=”3″ gal_title=”Prix chronos 14-15″]

Photos de Mme Navarro