Le moyen métrage Esprit de Passé pourra à nouveau être vu dans son intégralité dans le cadre des projections de Cannes séries  le samedi 03 octobre à Cannes Picaud à 19h. Pour candidater à cette projection, le réalisateur a remastérisé le moyen métrage en 3 épisodes d’une dizaine de minutes chacun.
Ci-dessous, voici les 3 épisodes qui seront présentés en octobre prochain.

L’atelier cinéma a remplacé – momentanément- le club vidéo depuis la rentrée 2016-2017, le temps de se consacrer à un projet cinématographique ,  un moyen métrage nommé “Esprit du passé”.  Autour d’un noyau d’élèves volontaires, ce projet a été mené de bout en bout depuis la phase d’écriture du scénario jusqu’à la diffusion en salle. Avec le projet de classe cinéma, nous avons pensé que cet atelier cinéma pouvait être un terrain d’application idéal pour nos élèves. Il réapparait à la rentrée 2019 avec une vingtaine d’élèves très motivés sur un nouveau projet.

Voici la Bande Annonce du film Esprit du passé

 

Début du projet ESPRIT DU PASSÉ

  • Autour d’une quinzaine d’élèves, nous avons l’an passé rédigé un scénario mi policier-mi fantastique dont l’intrigue se déroule au collège mais aussi en extérieur; à la fin de l’année scolaire, nous avons mis en place un casting qui nous a permis d’engager des acteurs adultes extérieurs à l’établissement.  Nous avons aussi monté plusieurs projets afin d’obtenir du matériel de qualité, nécessaire à la prise d’image et de son.
  • Depuis la rentrée 2017, et plus exactement, le 16 novembre dernier, nous avons commencé le tournage d’abord au collège, puis en janvier dernier, en extérieur, tournant le mercredi après midi et les samedis. Ce jour là, la brigade de gendarmerie s’est prêtée au jeu, dans un premier temps au collège puis à la gendarmerie le soir.

La maison pour tous de Montauroux est partenaire de l’atelier cinéma. En effet, elle a mis à disposition du projet un animateur en Emploi Civique jusqu’en décembre. D’autre part, elle s’engage à diffuser notre film sur ses écrans à sa sortie.

Une  BO de musique a été composée et enregistrée dans des studios à Narbonne par 3 musiciens professionnels pour ce film qui laisse la part belle à la musique.

L’initiateur du projet est un élève désormais en classe de 3e, qui a la passion du cinéma chevillée au corps depuis qu’il est au collège. Il veut aussi en faire son métier.

 

Encore plus d’infos sur:

http://www2.ac-nice.fr/cid129966/esprit-du-passe-un-film-fiction-realise-par-les-eleves-du-college-marie-mauron-de-fayence.html

Dates de Sortie en salle :

Le film scolaire Esprit du passé ressort en salles sur trois dates durant le Cinéfestival en pays de Fayence.

  • Première du film : 22 mai 2018 à 19h  à la MPT de Montauroux en présence de l’équipe au grand complet.
  • Samedi 16 juin 2018 projection de débat Salle Iris Barry Fayence
  • Mercredi 14 novembre  2018 à Seillans à 16h40 projection, débat suivi d’un  pot de l’amitié
  • Vendredi 16 novembre 2018 à la MPT de Montauroux à 19h projection et débat
  • Samedi 17 novembre à 15 h 20 : salle Iris Barry de FAYENCE : projection,  débat et pot de l’amitié
  • Mercredi 24 avril 2019 à 18h Studio 13. MJC PICAUD, Cannes en présence du réalisateur et de l’équipe de production
  • Vendredi 24 mai 2019 : CINEBLEU à Lorgues
  • Samedi 03 octobre 2020 à 19h Studio 13. MJC PICAUD, dans le cadre de  Cannes Séries,  en présence du réalisateur et de l’équipe de production

Sur Internet

Pour une question de droits, le film n’est pas encore visible sur Internet. Il a été remonté au format de web série de 10 min et en trois épisodes, bientôt disponible.

Voici quelques photos prises sur le plateau, en mode “Secret de tournage !”

Cliquez sur les vignettes pour démarrer le diaporama