entraidePPRE Passerelle: CM2/6e

C’est d’abord un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), c’est-à-dire un dispositif spécifique d’apprentissage, d’accompagnement et de soutien (cohérent, adapté, coordonné et formalisé) qui est proposé lorsqu’un élève n’est pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 (cycle 3) du socle commun des connaissances.

C’est un dispositif qui est mis en place dès l’école primaire après les évaluations nationales. Il se matérialise par un programme d’aide personnalisée en primaire (PPRE) prolongé d’ une fiche de liaison établie en fin de CM2. Une « commission de liaison » (circulaire de rentrée 2011) est initiée par l’inspecteur de la circonscription et le chef d’établissement du collège de secteur. Elle a pour but de présenter aux représentants du collège les élèves bénéficiant de ce dispositif d’aide afin qu’ils soient pris en charge dès la rentrée de septembre dans le domaine de compétences prioritairement ciblé pour l’élaboration du dispositif.

Le dispositif des PPRE-Passerelles institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, publiée au BOEN n° 3 du 1er septembre 2011. Il est applicable dès la rentrée scolaire 2011.

Accompagnement personnalisé

Il est proposés à tous les élèves de 6e à raison de 2heures d’AP hebdomadaire, inscrites à l’emploi du temps des élèves. Il concerne les maths et le français dans notre collège. Il permet aussi de faire de l’aide aux devoirs, mais aussi du soutien et de l’approfondissement. C’est ainsi que les élèves sont tantôt en AP avec leur professeur et la semaine suivante avec un surveillant.

Le système a également été mis en place en classe de 5e mais il est encadré par des professeurs de  mathématiques et d’histoire géographie.

Accompagnement éducatif

Dans notre collège, il propose aux  253 élèves volontaires inscrits dans les 3 domaines proposés (soit 42.37 % de l’effectif total):

  • Aide aux devoirs (1 professeurs et 2 créneaux horaires) : 28 élèves le soir
  • Soutien mathématiques (3 professeurs : 3h/semaine ) : environ 25 élèves de tous niveaux.
  • Activités artistiques et culturelles : atelier philo : 16 élèves

Dispositif de soutien en 3e et 4e

Il est reconduit cette année afin de permettre aux élèves de 3e en difficulté de travailler les matières dans lesquelles ils éprouvent le plus de difficultés, en vue de préparer les épreuves du diplôme national du brevet. (DNB) Les matières au programme sont les mathématiques et le français. ( 1h quinzaine )

Une semaine de révision avant les épreuves sera proposée cette année encore à tous les élèves de 3e.

Aide aux élèves dyslexiques

Mme Ronchietto, professeur de SVT, dispense des cours pour venir en aide aux élèves ayant des problèmes de dyslexie.

Aides aux élèves non francophones

Mme Ronchietto, professeur de SVT, aide les élèves non francophone à faire leurs devoirs et à acquérir des notions de langue française.

Aide au handicap

Plusieurs élèves relevant de handicaps au sens large du terme bénéficient cette année de la présence et de l’aide d’auxiliaires de vie scolaire (AVS)ou d’aide aux élèves en situation de handicap (AESH) . Ces personnes les assistent lors des cours, des changements de salles, mais aussi durant les heures de permanence (soutien et/ou aide aux devoirs).