CHARTE DE L’ELEVE EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Un certain nombre de règles sont spécifiques aux cours EPS et s’ajoutent au règlement intérieur du Collège M.Mauron.

 

REGLES VESTIMENTAIRES

1. En EPS, une tenue de sport est obligatoire. Elle doit se démarquer de toute tenue de loisir qui prête à confusion.
2. Une bonne hygiène nécessite d’avoir sa tenue dans un sac de sport et de se changer avant et après la séance ; le minimum étant le changement du tee-shirt dans lequel on a transpiré
3. Objets précieux, clés, bijoux, baladeurs et téléphones portables (éteints !) ne sont pas nécessaires et resteront dans le sac scolaire.
4. Pour des raisons de sécurité évidentes, les chaussures de sport devront être lacées efficacement et de façon traditionnelle pour tenir aux pieds. Toutes chaussures de loisir sportif avec ou sans laçage et / ou à fines semelles sont interdits.

REGLES DE RESPECT MUTUEL

5. Le retard en EPS ne se conçoit pas sachant que les classes peuvent partir sur des installations extérieures. Aucun élève n’est autorisé à se rendre seul sur les lieux de pratique .
6. Faire collectivement silence au moment de l’appel, répondre clairement « présent » à l’appel de son nom constitue le premier signe d’un engagement à participer activement.
7. Après une absence en EPS : dès l’appel, l’élève fait constater la justification de son absence visée par la « vie scolaire ».
8. Il n’est pas permis de mâcher du chewing-gum, de cracher, de s’insulter ou de boire sa « boisson sucrée préférée » pendant le cours.
9. Respecter l’organisation du cours, les règles du jeu, le partenaire, l’adversaire, l’arbitre ; être loyal, tolérant et toujours maître de soi : tout cela fait partie intégrante des apprentissages en EPS. Toute forme de violence est exclue et sera sanctionnée.
10. L’EPS permet beaucoup de discussions et d’échanges. La garantie d’être bien écouté par tous nécessite de s’exprimer après avoir demandé la parole.

REGLES CONCERNANT L’INAPTITUDE

11. Par principe sauf impossibilité majeure, les élèves inaptes participent au cours EPS sous une forme adaptée (participation à différentes tâches : arbitrage, aide, conseil, évaluation).
12. En cas d’inaptitude partielle, le carnet renseigné par les parents et présenté dès l’appel, constitue le seul moyen de correspondance avec le professeur qui décide de la marche à suivre (présence au cours ou retour en vie scolaire). Les demandes parentales de dispenses griffonnées sur une feuille volante ne sont pas acceptées, plus encore si elles sont transmises par un autre élève de la classe.
13. Les inaptitudes justifiées par un certificat médical sont reportées par la famille dans le carnet (voir pages « inaptitudes EPS ») avant sa présentation au professeur EPS

REGLES DE FONCTIONNEMENT AVANT OU APRES LA SEANCE

14. La prise en charge des élèves se fait sur l’espace réservé à l’E.P.S, dans la cour du collège. Le retour du cours EPS, notamment en fin de matinée ou de journée, impose aux élèves de quitter l’établissement par la seule sortie autorisée (quitter le cours depuis les installations sportives extérieures et rentrer directement chez soi est interdit)

15. Les déplacements se font en groupe et toujours à proximité du professeur EPS (pas de retard ni d’avance excessive sachant que le professeur doit fermer les locaux après le dernier élève et être à l’avant du groupe lors de la traversée d’une avenue).
16. Les traversées de routes se font sur les espaces prévus pour les piétons, sous la surveillance et l’autorité du professeur. Lui seul, actionne le bouton-poussoir des feux piétonniers quand ils existent.
17. L’entrée ou la sortie des salles de sport se fait dans le calme et sans perte de temps (traversée d’avenue en une seule fois).

REGLES DE FONCTIONNEMENT PENDANT LA SEANCE

18. Le matériel pédagogique est parfois important et volumineux. L’aide des élèves est requise dans le respect des règles de sécurité, en début et en fin de cours. Toutefois, aucun élève n’est habilité à prendre seul, du matériel dans un local à matériel.
19. Dans la mesure du possible, ce matériel est protégé pour le transport (ex : javelots fagotés, ballons dans des filets, matériels divers dans des bacs plastiques). Le transport et le dépôt du matériel sur le terrain n’indiquent pas que l’on peut s’en servir avant l’arrivée du professeur. Le rangement se fait en présence du professeur qui recense le matériel distribué et donne les indications de meilleur rangement possible.
20. Le professeur doit être écouté, dans un cours mais plus encore en EPS où la vigilance doit toujours être soutenue. Il faut se conformer à beaucoup de règles d’organisation et aussi à des règles de sécurité qu’il faut appliquer à la lettre. (ex des lancers: un seul sens de lancer)
21. Il est permis de s’hydrater aux points d’eau disponibles ou même d’apporter une petite bouteille d’eau, pendant le cours. Dans le cas de fort ensoleillement, une casquette ou un chapeau peuvent être utiles sur le stade, dans la mesure où l’on se conforme au règlement intérieur si tôt rentré dans le collège.