le 18e Cinefestival s’invite au collège

Le collège Marie Mauron s’est mis à l’heure du cinéma durant la semaine du 18e Cinéfestival ( du 12 au 17 octobre 2020) en pays de Fayence. Et c’est le ciné festival qui s’est invité au collège.
En effet, tous les élèves de 6e ont assisté à la projection du film «The Kid » de Charlie Chaplin, – film muet en noir et blanc datant de 1921 – commenté ensuite par M. Mirabel, enseignant de cinéma. Pourquoi ce film nous fait tant rire encore un siècle après, qui était Chaplin, sa vie, son œuvre….

Ce partenariat avec le Ciné festival s’inscrit dans le cadre du parcours artistique et culturel du projet d’établissement. En effet, les établissements scolaires sont invités à travailler davantage avec les acteurs locaux du secteur artistique. Ce parcours concerne depuis la rentrée, chaque élève et s’articule autour de quatre thématiques différentes, une par niveau : en classes de » 6e, la lecture, en 5e le moyen âge, en 4e le cinéma et en 3e la seconde guerre mondiale.
Tout cela laisse augurer encore de beaux projets artistiques et de belles séances autour du cinéma ! “

C’est aussi sur la thématique du 7e Art qu’une installation artistique a été réalisée par les élèves de 4e2 et 4e6 et exposée durant cette semaine dans les couloirs du collège.
Puis tous les élèves de 4e ainsi que les élèves de 3e2 ont participé à un concours de courts métrages sélectionnés par l’équipe du Cinéfestival. Une sélection de 6 films, exigeante et forte en émotions. Les élèves ont pu ainsi voter pour leur court métrage préféré et c’est un film d’animation intitulé « Garden Party » qui a remporté la mise, sur les 3 collèges participant à ce concours (collèges Marie Mauron de Fayence, Léonard de Vinci de Montauroux et Emile Thomas de Draguignan) .