Collège au Cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma – l’Espace culturel pour nous, et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Les bêtes du sud sauvage

– Projection le  4 décembre 2018

Hushpuppy, six ans, vit en Louisiane avec son père, Wink, dans un village fait de bric et de broc au cœur du bayou appelé « Le Bassin ». Construit au sud d’une digue dans une zone inondable, Le Bassin accueille pourtant des dizaines d’habitants, rejetés de la société américaine. Après une terrible tempête, Hushpuppy et son père partent à la recherche de ceux qui, comme eux, n’ont pas eu peur d’affronter la montée des eaux… »

C’est le premier long métrage de Benh Zitlin.Ce film est sorti en 20182 et a fait une apparition remarquée au festival du film indépendant aux USA : le festival de Sundance.

Premier long métrage de Benh Zeiltin, «  Les bêtes du sud sauvage «  montre une autre image de l’Amérique , celle des laissés pour compte qui se bat pour sa survie avec en toile d e fond , la lutte d’une communauté pour la préservation d’un certain mode de vie et le drame l’ouragan Katrina ( en 2005) conséquence du réchauffement climatique.

 Les héritiers

Deuxième film projeté le 12 mars 2019

D’après l’histoire vraie :Mme Gueguen, un professeur d’histoire géographie professeur principal d’une classe de seconde assez faible  dans un lycée de banlieue parisienne , décide d’inscrire cette classe de  au concours la résistance et de la déportation dont le thème cette année –là est : Les enfants et les adolescents dans les camps du système concentrationnaire nazi ».

Les élèves apparemment hostiles au projet vont peu à peu prendre confiance en eux et s’investir collectivement dans le projet pour devenir à leur tour les héritiers…

Ce film a beaucoup plu aux élèves, qui se sont vus et reconnus dans ces élèves de seconde qui manquent souvent bien souvent de confiance en eux. Comme le dit Mme Gueguen  ( la comédienne Ariane Ascaride dans le film)« Je crois davantage en vous , que vous vous ne croyez en –vous mêmes… »