Élèves – Familles

Jeudi 18 juin
Calendrier_22

      Reprise obligatoire des cours à partir du 22 juin 2020

La nouvelle phase de sortie du confinement qui entre en vigueur le 22 juin entraîne la reprise obligatoire des cours pour tous les élèves du collège (de la 6ème à la 3ème) dans le cadre d’un protocole sanitaire assoupli.
A partir du lundi 22 juin, l’enseignement à distance prend fin et les élèves suivront les cours selon l’emploi du temps qu’ils avaient avant la période de confinement. Seules les salles seront changées dans la mesure où il est toujours demandé d’attribuer une salle à chaque classe (voir modifications dans Pronote). Afin d’éviter le brassage d’élèves, l’Anglais Euro, le Provençal et l’ECLA seront encore enseignés à distance.

Le transport scolaire sera assuré aux horaires habituels. Les élèves devront avoir leur propre masque, la compagnie de car n’en fournissant pas.

Pour les élèves, le port du masque « grand public », distribué par le collège deux fois par jour, sera obligatoire dans toutes les situations où le respect de la règle de distanciation risque de ne pas être respecté (déplacements, cour de récréation). Si la configuration de la salle et le nombre d’élèves le permettent les élèves n’auront pas obligation de porter le masque en classe.

La demi-pension
Les élèves pourront déjeuner dans l’établissement, la demi-pension sera ouverte jusqu’au 2 juillet inclus. Les élèves se rendront au self de manière échelonnée afin de pouvoir garantir la distanciation physique.

En application du protocole sanitaire, l’accès aux personnes extérieures à l’établissement reste limité. En conséquence aucune décharge ne sera faite par le Bureau de la Vie Scolaire.

En raison de la passation des épreuves d’ASSR, de la restitution des manuels par les élèves de 3ème et des opérations d’inscription des futurs élèves de 6ème, les cours seront suspendus le mercredi 24 juin pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème ainsi que pour les classes de 3ème ayant déjà passé l’ ASSR.
Pour les classes de 4ème, la restitution des manuels scolaires prévue le vendredi 26 juin est maintenue aux horaires déjà définis.
Pour les classes de 3ème, nous vous rappelons que les affectations pour le Lycée ainsi que les exeat seront distribués aux élèves le mardi 30 juin à partir de 15h30. Sans ces documents les élèves ne pourronts’inscrire au Lycée.

Les cours seront assurés par les professeurs jusqu’au mercredi 1er juillet inclus. Le jeudi 2 juillet (8h00- 17h00) et le vendredi 3 juillet (8h00-12h00), l’établissement reste ouvert.

Les élèves seront pris en charge par la Vie scolaire afin de permettre aux équipes de professeurs de préparer la prochaine rentrée scolaire. La Demi-pension est ouverte jusqu’au jeudi 2 juillet inclus.

Avec mes sincères salutations.
La Principale.
O. Noaillon

Icone repas

Restauration scolaire rentrée 2020-21

Veuillez trouver ci-dessous une information sur une procédure dématérialisée de pré-inscription à la restauration scolaire pour la rentrée prochaine du conseil Départemental du Var.

A télécharger ici

Ramassage des manuels 3e et Passation de l’ASSR 2

Mercredis 17 et 24 juin 2020

Planning de remise des livres / ASSR2 à télécharger ici : PDF

Fiches de réinscription des élèves de 5e -4e et 3e | Restitution des manuels scolaires

Ré inscription : Dans les circonstances actuelles, les procédures de réinscription seront les suivantes :

  • les familles téléchargeront les documents nécessaires à la réinscription
    •  fiche vie scolaire : DOCX | PDF
    • autorisation de sortie : XLSX | PDF
    • et inscription à la demi-pension : DOC | PDF

sur le site du collège ou sur Pronote (voir pièces jointes).
Les autres documents seront distribués à la rentrée de septembre par le Professeur Principal

  • les familles imprimeront et complèteront ces documents qui seront remis par leur enfant au
    collège au moment où il viendra rendre ses livres. (Voir planning ci-dessous)

Les documents de ré-inscription devront être impérativement remis au collège
pour la date fixée dans le document joint, après cette date, l’établissement considérera la
place de votre enfant comme vacante.

Restitution des manuels scolaires : En raison du contexte sanitaire et pour respecter les consignes de limitation de rassemblement
des personnes, la restitution des manuels scolaires se fera par classe et selon les créneaux horaires que
vous trouverez en pièce jointe.
Il est demandé aux familles de respecter scrupuleusement les dates et horaires définis

  • Planning de remise des livres à télécharger : PDF

⇒ Et toujours les dernières actus du collège ici

29 mai 20

Madame, Monsieur,

Suite aux dernières annonces gouvernementales sur le déconfinement, nous vous informons que l’établissement accueillera à partir du Lundi 8 juin les élèves de 4ème et 3ème selon les modalités suivantes :

S’agissant des élèves de 4ème, l’établissement dans le respect du protocole sanitaire, accueillera 4 groupes d’élèves volontaires (12 maximum, toutes classes confondues) deux jours par semaine, 6 heures de cours selon le calendrier suivant :

le 8/06/20

le11/06/20

le 15/06/20

le 18/06/20

le 22/06/20

le 25/06/20

Dès aujourd’hui, les familles de 4ème  devront répondre à un sondage sur le retour éventuel de leur enfant au collège. Priorité sera donnée aux élèves décrocheurs et/ou en difficultés et aux familles prioritaires dans la limite des places disponibles (40 places).

En fonction des réponses des familles, Mme Meunier élaborera un EDT pour ces groupes sans toucher dans la mesure du possible à ce qui a déjà été mis en place pour les 6ème et 5ème.

– Selon un planning qui sera transmis prochainement, les élèves de 3ème reviendront par 1/2 groupes le mercredi matin 17 juin ou le mercredi matin 24 juin pour passer l’ASSR2 (1 heure) et rendre les manuels (1 heure). Ils seront encadrés par leur Professeur Principal

Par ailleurs, les familles recevront prochainement un courrier sur les modalités de restitution des livres et les réinscriptions.

Cordialement,

 
Odile Noaillon

18 mai 2020

MODALITÉS DE CHOIX DES OPTIONS 2020-2021

Pour toutes les options, en cas d’abandon pendant la scolarité, aucune autre option ne pourra être souscrite jusqu’à la fin de la 3e. Aucune option ne peut être souscrite en cours de cursus (par exemple, le provençal ne peut pas être choisi en 5e, 4e ou 3e ; l’euro ne peut pas être choisi en 3e, etc.).

Toutes les demandes d’inscriptions aux options sont soumises à l’appréciation de la Direction (Principale et Principale adjoint

CLASSES DE 6e

Les élèves peuvent choisir le provençal en 6e pour 1h/semaine, les places sont limitées. Les élèves s’engagent alors pendant 4 ans, de la 6e à la 3e. Le provençal est cumulable avec les langues anciennes – latin et grec (ECLA), dans le parcours des langues romanes, qui est proposé en 5e. Le provençal n’est pas cumulable avec d’autres options dans la scolarité, ni avec la classe défense en 3e.

CLASSES DE 5e

Les élèves peuvent choisir l’ECLA (latin-grec) ou l’anglais EURO pour 2h/semaine.
Les places sont limitées. Pour l’EURO, les élèves qui n’ont pas choisi le provençal et n’ont donc pas d’option sont prioritaires. Une liste complémentaire pourra être prévue s’il reste des places. Une intégration en septembre ne sera envisageable que sous réserve de places disponibles et sur décision du chef d’établissement.

Les élèves qui ont choisi le provençal peuvent opter, en plus, pour l’ECLA (parcours langues anciennes et régionales). Le provençal n’est pas cumulable avec l’EURO, et ne sera pas cumulable avec une autre option, ni avec la classe défense.

Les élèves qui s’engagent pour l’ECLA ou l’EURO le conservent jusqu’en 3e.

Téléchargez la fiche d’inscription au format ouvert DOCX

CLASSES DE 4e

Les élèves peuvent choisir la préparation au BIA pour 1 an (brevet d’initiation à l’aéronautique).

Les élèves qui ont choisi une options en 6e ou 5e ne peuvent pas cumuler avec le BIA.

Téléchargez la fiche d’inscription au format ouvert DOCX

CLASSES DE 3e

Les élèves peuvent choisir la préparation au BIA pour 1 an (brevet d’initiation à l’aéronautique).

Les élèves peuvent choisir la classe défense, qui est cumulable avec le BIA (parcours citoyenneté, découverte des métiers de la défense et de l’aéronautique).

Les élèves qui ont choisi une options en 6e ou 5e ne peuvent pas cumuler avec le BIA, ni la classe défense.

Téléchargez la fiche d’inscription au format ouvert DOCX

Fayence, le 13 mai 2020

Madame, Monsieur,

La campagne de bourse nationale de lycée est ouverte. Elle se déroulera jusqu’au 7 juillet. Vous trouverez en pièce jointe la demande de demande de bourse que vous aurez soin de compléter (avec pièces jointes) et de déposer dans la boîte aux lettres du collège uniquement

La Principale.
O.Noaillon

Fayence, le 13 mai 2020

Objet : Reprise des cours. Classes de 6ème et 5ème

             Suite à la réunion de pré-reprise qui s’est tenue le lundi 11 mai en présence des professeurs du collège et au regard du protocole sanitaire de l’établissement adopté le 13 mai par le CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité), l’organisation pédagogique suivante a été arrêtée :

  1. Une reprise partielle des élèves avec un emploi du temps aménagé :

– Les cours seront organisés pour des groupes classe qui ne dépasseront pas 12 élèves maximum

– Les cours seront assurés par les professeurs de la classe dans la majorité des cas

Les groupes classes seront accueillis  2.5 jours par semaine :

              les 6e : 2 jours : le lundi et le jeudi

              les 5è : 2 jours : le mardi et le vendredi

              le mercredi en alternance : les 6è semaine A, les 5è semaine B   

– Chaque classe occupera une salle, 6 salles seront donc occupées. La désinfection des salles, couloirs, rampes d’escalier et points de contact aura lieu le matin avant le début des cours, pendant la pause méridienne et le soir après la sortie des élèves

– Les élèves suivront des cours d’1 heure et demi par discipline + 15 minutes de protocole sanitaire à ventiler de l’entrée en classe à la sortie

L’emploi du temps sera distribué aux élèves le jour de la reprise : soit le lundi 18 mai pour les classes de 6è soit le Mardi 19 mai pour les classes de 5è

– Le jour de la reprise, les élèves viendront en tenue de sport. Ils apporteront une trousse complète, des crayons de couleurs, des feutres, un cahier de brouillon et une pochette avec quelques feuilles de copie

  1. Les horaires

– Le collège sera ouvert de 8h10 à 18h00

– Les cours dispensés seront d’une durée de 6h00 par jour par tranche de 1h30 comme suit :

  • de8h45 et 10H30 puis de 10h45 à 12h30 pour les cours du matin
  • de 13h30 à 15h15 puis de 15h30 à 17h00 pour les cours de l’après midi
  • de 8h45 à 12h30 le mercredi

– L’accueil du collège sera fermée pendant la pause méridienne

– Dans la journée, aucune décharge ne sera faite par le Bureau de la Vie scolaire

  • Le ramassage scolaire sera assuré aux horaires habituels dans le respect du protocole sanitaire (un siège sur 2 condamné). Par contre, pendant le trajet les élèves devront avoir leur propre masque, la compagnie de car n’en fournissant pas.
  1. La reprise se fera dans le respect du Protocole sanitaire Ce protocole repose sur 5 principes :

             – maintien de la distanciation physique

             – application des gestes barrières

             – limitation du brassage des élèves

             – nettoyage et désinfection des locaux et matériels

             – formation aux gestes barrières

Le jour de la reprise un exemplaire du Protocole sanitaire sera remis aux familles qui devront en prendre connaissance et le signer (coupon à découper et à remettre au professeur)

tous les personnels de l’établissement en présence des élèves porteront des masques de type «grand public » remis par le ministère de l’éducation nationale. Pour les élèves, le port du masque « grand public », distribué par le collège deux fois par jour, sera obligatoire dans toutes les situations où le respect de la règle de distanciation risque de ne pas être respectée

  1. Le service de restauration sera ouvert

             Chaque élève s’installera à une place unique et disposera de son plateau avec le nécessaire pour déjeuner ainsi que sa propre carafe d’eau. Les agents de restauration assureront le service de restauration à table. Le temps de repas sera de 45 minutes environ. Le paiement de la cantine se fera au repas pris

             Les enfants qui ne mangeront pas à la cantine seront externes

  1. A partir du 25 mai, l’établissement proposera un accueil journalier aux enfants (inscrits de 6ème) des personnels prioritaires indispensables à la gestion de crise (personnels soignants et médico-sociaux, personnels des écoles et des collèges) : 12 places. Ces enfants seront accueillis sur justificatif  au collège tous les jours. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Mme Gomez, CPE, qui est en charge d’assurer cet accueil.

Toute l’équipe de Direction reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Avec mes sincères salutations,

                                                                                        La Principale. Mme Noaillon

Fayence, le 26 avril 2020
Madame, Monsieur,
Les vacances de printemps ont permis une pause au niveau du travail scolaire mis en place à distance pour assurer la continuité pédagogique. Le travail scolaire reprendra sous la même forme à partir de lundi prochain 27 avril (contenu des cours et des devoirs sur Pronote ou Moddle, classe virtuelle, discussion avec les enseignants sur Pronote).
A partir du 11 mai, une période encore différente va s’ouvrir. Un cahier des charges précisant les modalités de la reprise progressive des cours au sein de l’établissement vous sera présenté d’ici peu par l’équipe de Direction. La rentrée scolaire en collège est prévue le 18 mai et se fera sur la base du volontariat des parents.

Un petit rappel pour les parents qui n’ont pas encore rempli l’enquête de satisfaction sur la continuité pédagogique dans notre établissement:
https://forms.gle/z8gJ4S33W4v17vTN7

Avec tous nos remerciements
L’équipe de direction

Tutoriels pour les élèves

Pronote, insérer des images dans un traitement de texte, modifier la taille des photos sur son téléphone…

Mardi  24 mars 2020

Mesdames, Messieurs, Depuis le lundi 16 mars 2020, les professeurs du Collège Marie Mauron assurent la continuité pédagogique en proposant à leurs élèves des cours et des exercices en ligne sur l’application Pronote .

Les contenus sont accessibles soit dans l’onglet “cahier de texte” soit dans l’onglet “communication. Chaque professeur donne ainsi ses consignes pour réaliser le travail. Ces derniers jours, nous nous sommes assurés que chaque enfant puisse se connecter en disposant de son identifiant et de son mot de passe élève. De votre côté nous vous demandons de veiller à ce qu’ils se connectent quotidiennement et régulièrement.

Afin d’aider les élèves et les parents à s’approprier toutes les fonctionnalités de Pronote, vous trouverez en ligne sur le site internet du collège des tutoriels d’aide à la prise en main . Ils viennent compléter les explications déjà transmises par les professeurs. Ainsi, vous trouverez sur le site :

– comment récupérer des documents sur l’Espace Elèves

– comment rendre un travail sur l’Espace Elèves

– comment envoyer une photo de mon travail depuis l’application Pronote

– tutoriel un Moddle

– d’autres tutoriels pronote

Je tenais aussi à vous dire avec toute la communauté du Collège Marie Mauron que nous avons conscience de l’investissement personnel qui vous a été demandé depuis une semaine. Nous savons combien vous avez pu donner de votre temps et de votre énergie. Parfois vous avez pu vous trouver submergés face à la somme d’exercices à accomplir, parfois vous avez trouvé que ce n’était pas assez ; parfois vous avez pesté contre des consignes peu claires ou qui renvoyaient à des liens compliqués, ou vous avez vu vos enfants se débrouiller seul-e.

Il s’agissait dans un premier temps de s’approprier les outils de communication et de travail, et en premier lieu : Pronote. Cette application est un outil de communication possédant quelques fonctions pédagogiques, il n’est pas la panacée mais il est très utile. Cette organisation est importante et a demandé beaucoup d’énergie et l’équipe pédagogique du Collège Marie Mauron vous en remercie.

De chez vous, vous avez dû négocier et mettre en place avec vos enfants des plages de travail et de correction, et parfois, vous vous êtes sentis pris entre le marteau et l’enclume. Mais l’essentiel est ailleurs : c’est l’acquisition et le renforcement du Socle de connaissances, de compétences et de culture. De cette place privilégiée, vous pouvez observer vos enfants, leurs réussites et facilités, leurs plaisirs et leurs dégoûts, les difficultés tenaces qu’ils peuvent rencontrer. Cela, l’équipe du collège qui se réunissait en conseils de classe pouvait l’observer et y travaillait quotidiennement. Avec le confinement, c’est ce lien qu’il est essentiel de privilégier, au-delà de l’accomplissement des tâches scolaires. Les enseignants ont besoin de vous pour continuer d’aider vos enfants à avancer : c’est cette richesse que vous pouvez partager avec eux car elle permet toujours d’ouvrir des conversations honnêtes et valorisantes pour chacun.

Enfin, sachez que la Direction du collège reste mobilisée à vos côtés pour que vos enfants bénéficient du meilleur accompagnement possible.

La Principale.

O. Noaillon

Dimanche 22 mars 2020

Madame, Monsieur,
Le Ministère de l’Education Nationale a décidé d’étendre le dispositif d’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde,aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils
départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les
services de prévention spécialisée.
Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Les parents qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif sont invités à se faire connaître par mail sur la messagerie électronique du collège (ce.0830019v@ac-nice.fr) ou à prendre contact par téléphone dès demain, Lundi 23 mars, à partir de 8h00 avec Mme Noaillon, Principale .

L’accueil sera dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. Les parents devront de même fournir unjustificatif.

La Principale.
O. Noaillon

Samedi 14 mars

Madame, Monsieur,
Dans un courrier reçu vendredi soir 13 mars, le Ministère de l’Education Nationale nous demande d’organiser à partir de lundi 16 mars  l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux, indispensables à la gestion de la crise sanitaire en ARS, ainsi que les personnels assurant directement la gestion de crise et qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école et en collège.
Ces enfants seront accueillis sur justificatif  au collège lundi matin. Cet accueil sera organisé par groupes qui ne dépasseront pas 10 élèves par classe. Les personnes concernées sont invitées à prendre contact par mail (messagerie du collège : ce.0830019v@ac-nice.fr) dès que possible avec Mme la Principale pour faire connaître leur souhait de voir leur enfant scolarisé.
La Principale.
O. Noaillon 

Courrier de Mme la Principale aux familles

concernant la fermeture temporaire de notre collège et de l’organisation de la continuité pédagogique à Fayence.
Téléchargez le courrier

Document de l’éducation Nationale

Enseignants

TUTO : Créer un PDF modifiable pour vos élèves.

Assistance numérique

est assurée du lundi au vendredi par email à mon adresse académique.

Marie Valet

Tutoriel Moodle

Des tutoriels sont disponibles sur Moodle dans l’espace DIVERS / Documentation Moodle