Cliquez sur les images pour les agrandir

Cette année encore, un grand concours de calcul mental a été organisé par l’équipe de mathématiques avec le soutien de toute l’équipe éducative et administrative du collège ainsi que le soutien financier du FSE.

Après des éliminatoires en classe organisés à partir de m- mai, 30 élèves de chaque niveau se sont affrontés lors de quarts de finale, demies-finale puis finale pour les dix derniers élèves restants en lice !

Les méninges de nos finalistes ont chauffé autant que les températures en cette fin juin ! Et même encore plus que cela sur le niveau 4e où il aura fallu organiser un ” affrontement ” décisif entre les trois ex æquo pour une première place !

Nous félicitions donc tous les participants à ce concours et plus particulièrement nos finalistes et nos grands gagnants ( voir tableau ci-dessous )

Ces mêmes grands gagnants ont été applaudis comme il se doit lors de la remise des récompenses du mardi 25 juin 2019. Tous ont reçu un diplôme en souvenir et les trois premiers de chaque niveau ont reçu une coupe et un jeu de réflexion en cadeau bonus !

Nous ne pouvons terminer cet article sans parler de la rencontre qui a clôturé ce concours et qui a vu s’affronter pour la troisième année consécutive l’équipe des finalistes de 3e et une équipe du personnel très motivée pour en découdre avec les élèves ! Les deux premières éditions de ce challenge personnel VS élèves avaient vu gagner l’équipe du personnel, et les élèves étaient sur-motivés pour inverser la tendance !

Le lundi 24 juin, à 13 h, les deux équipes avaient donc rendez-vous en salle A114 où, sous la surveillance bienveillante de Mmes Breyton, Faron et Vidalinc, les deux équipes ont résolu 15 petits problèmes de logique, calculs de divers niveau et équations. A l’issue de “l’Épreuve”, et pendant que Mmes Breyton et Vidalinc corrigeaient rapidement mais sérieusement les copies de ces 20 concurrents, Mme Faron leur offrait une collation bien méritée dans l’attente des résultats ! Et quelle ne fut pas la surprise des élèves de se voir déclarer vainqueurs avec un cumul de 107 points contre 105 points pour le personnel ! Des scores serrés mais une première victoire pour les élèves dans ce challenge personnels VS élèves ! Nos futurs 3e auront donc la lourde charge de défendre le titre l’an prochain !

Nous vous donnons donc rendez-vous en mai et juin 2020 pour la prochaine édition de ce grand concours de calcul mental, désormais un rituel de notre collège !

L’équipe de mathématiques du collège Marie Mauron.

CONCOURS DE CALCUL MENTAL – NIVEAU 6E

1 HUBERT BRIERREJulien6ème 6

2 LEFEBVRE Axel 6ème 6

3 DERASSE Clément 6ème 3

4 MONCHABLON Valentin 6ème 1

5 FOEGLE Léon 6ème 6

6  WULLEMS Gabriel 6ème 6

7 BLOMME Emeric 6ème 5

8 CARRE Alban 6ème 5

9 JILLIOT Nathan 6ème 2

 

CONCOURS DE CALCUL MENTAL – NIVEAU 5E

1 VITTE Nais

2 JOHANN Sandre

3 BASSAND Ethan

4 CAMPBELL Aïdan

5 LE HAZIFF Bastien

6 VAN DEN NIEWHENOF Julia

7 APPELS Juna

8 GIDON Paulin

9 ACCARD Grégoire

10 VAN DEN NIEWHENOF Lincy

 

CONCOURS DE CALCUL MENTAL – NIVEAU 4E

1.  Breyton Timothée

2. Hubert Briere Adrien

3. XAXA Florian

4.Martin Sacha

5.Chebil Eslame

6.Waeytens Pauline

7. Larabi Mohamed

8.Domiens Mathis

9. Obin Thomas

10. Virolle Maxime

 

CONCOURS DE CALCUL MENTAL – NIVEAU 3E

1 ABDOOL CADER Naïssa 3e4

2 RESPAUD Pauline 3e1

3 CHAMBERLAND Yanis 3e5

4 MORIN Eloïse 3e3

5 SEYEUX Paul 3e1

6 CARRE Alexis 3e2

7 PONCHEL Maxence 3e3

8 SEIGNOL Quentin 3e5

9 LEDOUX Axel 3e1

10 DHOBIE Maxime 3e2