Jeudi 16 avril dernier, nos élèves de 3e2 se sont rendus en compagnie de Mme Niorthe, Professeur de lettres et de Mme Valet au lycée du Muy rencontrer les élèves de l’option LITSOC (Littérature et société) de Mme Lombard, afin d’échanger leurs travaux réalisés tout au long de l’année. En effet, le projet commun ” Des mots à voir” vise à travailler sur deux ou trois livres ainsi que sur leurs adaptations cinématographiques: différences, ressemblances, les plus, les moins, le respect du texte ou les libertés prises dans l’adaptation de l’œuvre littéraire…

De magnifiques travaux réalisés par nos élèves dont nous étions très fiers, d’un très bon niveau d’exigence , autour du livre de Valérie Zenatti, Une bouteille à la mer de Gaza  et le film de Thierry Binisti Une bouteille à la mer ainsi que l’œuvre d’Antigone de Jean Anouilh, et son adaptation théâtrale mise en scène par Biançon.

Les élèves de seconde avaient aussi travaillé sur la Jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier ainsi que sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise  de l’écrivain franco-chinois Dai Sijie. L’œuvre commune étant Une bouteille à la mer de Gaza.

Vers, 12h, nous nous sommes rendus au self où un repas nous était gentiment offert par le lycée. Puis, d’anciens élèves de notre collège, désormais en seconde ou en terminale,ont guidé  nos élèves dans les dédales des couloirs des différents bâtiments, gymnases et internat.

Vers 14h, par deux ou trois élèves, nos élèves ont été répartis dans des cours d’enseignement d’exploration, soit littéraires, soit scientifiques.

La cadence quasi sans répits du programme de cette journée n’a pas découragé nos élèves, qui s’ “y voyaient ” déjà… et ils ont trainé les pieds pour revenir au collège… Bref, une excellente expérience, pour tous nos élèves qui sont revenus les yeux éblouis, et  plein d’enthousiasme pour l’an prochain !

[Best_Wordpress_Gallery id=”19″ gal_title=”Echange avec le lycée du Muy”]