Le programme Erasmus+ est un programme européen qui fête ses 30 ans d’existence cette année. Il s’agit d’un programme européen d’éducation, de formation professionnelle et de pratique sportive pour la jeunesse en Europe. Avec un budget de 14.7 milliards d’Euro partagés entre les porteurs de projets des 27 pays, ce programme offre des opportunités de mobilités à plus de 4 millions de jeunes Européens pour aller étudier, se former, acquérir de l’expérience ou bien effectuer du bénévolat à l’étranger.
Historique
Notre établissement est impliqué dans ce dispositif depuis 2010 sous la forme de projets multi-latéraux et pour la deuxième fois depuis, sa candidature a été retenue.
En 2010-2012 le projet «We all came here from somewhere» avait permis à 24 membres de l’établissement (élèves, agents, professeurs) de sillonner l’Europe avec des mobilités en Bulgarie, Lituanie, Italie, Grèce, République Tchèque et Allemagne) et notre établissement avait, à son tour, accueilli les délégations de nos différents partenaires. L’ensemble de la communauté éducative avait réalisé des actions sur la thématique des lieux de vie, des traditions et des langues. (Réalisation de brochures, exposés, CD-roms) et fait l’acquisition de matériel informatique. Toutes ces actions ont été financées grâce à l’attribution d’une subvention de 25 000 Euro en 2012.
Entre 2012 et 2017, ce fut un peu la traversée du désert puisqu’aucun des projets présentés (1 par an) n’a été retenu.

Cette année, c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons la nouvelle de l’acceptation du dossier pour la période 2017-2019. L’intitulé du projet « We are the Same » centre les actions autour des droits fondamentaux des enfants avec comme texte de référence la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Nos partenaires européens : Le Portugal, L’Italie, La Bulgarie, la Turquie et la République Tchèque refléteront des réalités bien diverses quant au respect de ces droits.
Notre établissement pourra bénéficier d’une subvention maximale de 22 400 Euro pour permettre les mobilités d’adultes et d’élèves ainsi que l’organisation de l’accueil de nos partenaires et enfin l’achat de matériel nécessaire aux actions et aux réalisations attendues.
L’implication de tous !
Ces projets, extrêmement lourds à mener, nécessitent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative. Aussi, en qualité de parents, nous accueillerons bien volontiers l’aide que vous serez prêts à fournir :

  • En acceptant d’accueillir bénévolement de jeunes Européens en séjour à Fayence (en Mai 2018),
  • éventuellement aussi leurs accompagnateurs en fonction de vos possibilités.
  • Votre aide pourra également être requise pour accompagner nos partenaires lors des sorties organisées lors de leur venue.
  • Pour le côté événementiel, la confection de cadeaux-souvenirs sera également la bienvenue
  • Enfin et surtout, en relayant auprès de vos enfants un message d’ouverture sur les autres, sur l’Europe et sur le monde en général, vous éveillerez chez vos enfants, nos élèves, un esprit de curiosité, de respect, de tolérance, d’ouverture d’esprit qui leur sera précieux.SI vous avez des suggestions de tous ordres, si vous êtes prêts à contribuer au projet d’une manière ou d’une autre, vous êtes invités à me contacter : slecomte06@hotmail.fr