festivallivre-1Vendredi 07 octobre 2016, nos élèves de la 4e2 se sont rendus au festival du livre de Mouans Sartoux, afin de participer à un atelier pratique consacré aux médias, proposé par Antoine Dufour d’O2zone.tv – une télévision participative de la région de Salon de Provence.  Dans le cadre de l’EPI Information, communication et citoyenneté proposé à quelques classes de 4e, Mme Puginier – Professeure de lettres et Mme Valet, professeur documentaliste, ont inscrit une des classes à cet atelier. (Malheureusement une seule a pu y participer)
Aller à la rencontre de personnes célèbres, d’auteurs, scénaristes et illustrateurs en tous genres, tel était l’objectif que nous nous étions fixé.

L’atelier se présentait comme suit :

  • 12 élèves  au plateau TV

8 élèves à la technique
> 3 cameras : 1 élève par caméras
> 2 au son (1 sur la plateau 2 en régie)
> 1 à la réalisation Vidéo
> 1 l’enregistrement
> 1 Photographe de plateau

4 à l’éditorial du plateau
> 2  animateurs plateaux
> Un chargé(e) de production
> Un(e) chef de plateau

  • 9 élèves  en 3 groupes de 3 au Web reportages vidéo et radio. Pour chaque groupe reportage :

Un journaliste
> Un technicien Son
> Un chargé de production

C’est ainsi répartis que nos élèves se sont éparpillés dans les allées du Festival à la recherche de personnes à interviewer. Quelle ne fut pas la surprise en milieu de matinée, de voir arriver sur le plateau TV le chanteur de Zebda, Magyd Cherfi, accompagné de son attaché de presse… pour répondre aux questions de nos reporters en herbe. En effet, suite à une communication hasardeuse, Mme Puginier avait par mail, émis le souhait de le rencontrer, mais la réponse positive n’était apparemment pas parvenue à la bonne adresse.

twitter-zebda

En tout état de cause, on a un retour positif de notre invité !

 

Voici pour le moment, le résultat d’un des groupes de reporters. Les autres seront mis en ligne dès que M. Antoine Dufour, nous remettra les vidéos enregistrées.