Depuis la rentrée 2017, une classe de 4e à projet cinéma a été créée au collège Marie Mauron. Cette classe comprend 27 élèves tous impliqués dans les différents dispositifs cinéma du canton et de la région. Cette classe à projet cinéma sera poursuivie également en 3e avec les mêmes élèves.

L’équipe pédagogique de la classe travaille sur les mêmes éléments du programme que toute autre classe de 4e mais à travers différents outils cinématographiques tels que : des extraits de films, bandes-annonces, bandes- son, sous-titres, un travail sur la formation à l’image….

La classe à projet cinéma est, bien évidemment, impliquée dans plusieurs dispositifs et projets cinématographiques :

  • Le ciné-festival du Pays de Fayence (du 9 au 14 novembre 2017). 4 élèves ont fait partie des jurys des longs et courts métrages.
  • Les élèves volontaires de la classe de 4e1 ont pu participer le 16 novembre dernier en tant que figurant ou clapman à la première du moyen métrage “Esprit du passé” qui est en train de se tourner dans l’établissement. (Production proposée par l’ACC2M)
  • Le dispositif national « Collège au Cinéma » : 7 classes du collège (6e1/2, 4e1/4 et les 3e 1/2/5) verront trois films dans l’année sur lesquels ils travailleront par la suite avec leurs professeurs.

Le premier film vu par les élèves, le 5 décembre dernier, était « Rumba « de Abel et Gordon (2008). Film belge mettant en scène une femme (Fiona Gordon) et un homme (Dominique Abel), un duo à la ville comme à l’écran, tout à la fois burlesque et poétique qui fait référence aux grands maîtres du cinéma muet (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, Jacques Tati).

Deux autres films suivront au mois de mars et mai 2018.

  • Le 22 décembre 2017, l’association “Il était un truc”  menée par Amélie Masciotta a fait une intervention au collège. Les élèves de 4e1 ont travaillé sur plus de 500 photogrammes issus du film « Rumba » et ont imaginé une relecture de ces images pour aboutir à la création d’un petit dessin animé d’une minute et dix secondes. En fin de journée, les élèves et les parents qui le souhaitaient ont pu visionner le travail effectué en un jour et se rendre compte de la somme de travail nécessaire pour pouvoir réaliser un film d’animation.
  • Dans le cadre d’une campagne et d’un projet de concours national contre le harcèlement, les élèves de 4e1 ont écrit et filmés 8 courts-métrages réalisés sous le patronage de Mme Marie Valet et de M. Mark Cordier. Ces courts-métrage ont été mis en ligne sur le site du collège.
  • Du 8 au 19 mai 2018 aura lieu le 71ème Festival International du film à Cannes et dans le cadre de la sélection « Écrans Juniors » (du 14 au 18 mai) destinée à un public de collégiens, tous les élèves de 4e du collège Marie Mauron sont invités à aller voir deux films. Les films présentés lors de festivals sont toujours l’occasion de découvrir des films rares et qui ont peu de chance d’être vus en dehors de ces festivals car leurs auteurs ont souvent du mal à trouver des distributeurs qui acceptent de montrer leur travail .Ces films  d’auteurs offrent à nos élèves la possibilité de voir un autre genre de cinéma que celui auquel ils sont habitués et les amène ainsi à acquérir une autre vision du monde et de la culture .
  • Enfin, au mois de juin 2018, la classe de 4e1 participera au concours « Ciné’exquis ».

Il s’agira de réaliser, sur un temps court, un cadavre exquis cinématographique, chaque groupe participant recevant quelques secondes du film réalisé par la classe précédente, sans aucune autre précision.

Une projection avec le résultat du concours aura lieu au mois de juin au collège Roland-Garros à Nice.

…………………………………………………………………………………………………

Outre l’expérience d’enseignement à visée cinématographique que permet la classe à projet cinéma au collège Marie Mauron ( en 4e et en 3e),  elle offre également aux élèves qui le  souhaitent la possibilité de poursuivre dans cette voie au lycée dès la classe de seconde au travers des enseignements d’exploration .

Deux exemples de lycées les plus proches du collège :

Le Lycée Bristol (Cannes):

Enseignements d’exploration en 2nde:
– Création et activités artistiques : arts du spectacle
– Création et activités artistiques : arts visuels

Le Lycée Carnot (Cannes)

Enseignements d’exploration en 2nde :

  • Création et activités artistiques : arts du son
  • Création et activités artistiques : arts visuels

FORMATION POST BAC : BTS AUDIOVISUEL

Le « Club- Ciné « du collège est ouvert le jeudi de 11h30 à 12h25 en salle A 13 (Mme Puginier) pour les 6e /5e et le jeudi de 13h à 14h en salle vidéo pour les 4e/3e.