Historique

A la rentrée scolaire 2017/2018, le collège Marie Mauron a mis en place une classe à projet « Football ». Cette classe ne concernait à son ouverture, que deux niveaux, les 6e  et les 5e.

16 collégiens ont été sélectionnés et ont pu, en plus de leur scolarité, pratiquer le football 3 heures par semaine. Ces heures étaient essentiellement basées sur le perfectionnement technique, mais a aussi permis l’apprentissage des modules d’arbitrage, d’hygiène de vie, de coaching…

Bien évidemment, la scolarité des élèves est prioritaire. Si un élève n’avait pas de bons résultats ou avait un mauvais comportement au sein du collège, il était exclu temporairement voire définitivement de cette classe.

Rentrée 2018-19

Pour cette nouvelle rentrée, le projet a été étendu à tous les niveaux et concerne désormais 32 collégiens. De même que l’année dernière, ceux-ci ont été sélectionnés selon trois critères :

  • leur niveau footballistique,
  • leur niveau scolaire et
  • leur comportement.

Pour les niveaux 6e et 5e, 21 élèves pratiquent cette année le football le mardi de 15h à 17h et le vendredi en semaine A de 14h à 15h.

Pour les niveaux 4e et 3e, 11 élèves s’entrainent le vendredi de 15h à 17h et le vendredi en semaine B de 14h à 15h.
De plus, cette année, un carnet à points a été créé, celui-ci responsabilisera encore plus les élèves car à chaque observation, heure de retenue ou autre punition, ils se verront enlever des points. Si l’élève n’a plus de point il sera exclu définitivement de cette classe à projet.

Aussi à travers ce projet, en plus de la pratique sportive, nous inculquerons aux élèves trois valeurs essentielles à savoir la solidarité, le respect et le travail.

Merci aux équipes administratives et éducatives du collège Marie Mauron et du Football Club Pays de Fayence de m’avoir suivi dans ce projet ainsi que de leur aide afin d’en assurer la pérennité.

Thibaut Scotto Di Porfirio (responsable classe foot)