Toute l’équipe éducative du collège et plus particulièrement, Mme Noaillon, principale du collège, Mme Breyton, professeure de mathématiques et référente Parcours Avenir dans l’établissement, et Mlle Elisa Evezard, service civique, master en communication ont organisé la seconde quinzaine de l’orientation. Elle se déroule du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2022.

Voici que s’annoncent à nouveau deux semaines intenses pour nos collégiens, sous le signe de l’orientation, du parcours avenir qui l’encadre et des rencontres avec des professionnels qui exposent leurs métiers.

Quelques moments forts de cette quinzaine

Chaque jour de 14 h à 15 h, ce sont deux à trois parents volontaires ou intervenants extérieurs viendront parler de leur métier. Une belle occasion d’en apprendre plus sur de nombreux domaines d’activités.
A noter que seuls les élèves de 4e et de 3e participeront à ses rencontres et deux, au maximum sur les quinze jours.
Les lundis 28 mars et 4 avril, de 14 h à 15 h ou de 15 h à 16h, un professeur de lycée professionnel accompagné de Mme Koffi, conseillère d’orientation présentera à des élèves de 3e volontaires et intéressés par ces filières la voie professionnelle.
Le vendredi 1 avril de 14h à 16h, une conférence sur les métiers de l’aéronautique sera proposée aux élèves du BIA et aux élèves de 3e et 4e intéressés.
Le mardi 5 avril de 15 h à 16 h, un membre de la direction du Centre de Formation pour Apprentis des Arcs, Mme Louis, viendra présenter l’alternance aux élèves de 3e qui s’y destinent.
– Le vendredi 8 avril, cette riche quinzaine sera clôturée par la venue d’anciens élèves, actuellement au lycée ( général ou professionnel ) ou en alternance et qui viendront partager leur expérience avec les élèves de 3e.

Cette quinzaine est aussi le moment de mettre en avant tout le travail conduit sur le parcours avenir par les élèves de 6e / 5e / 4e, encadrés par leurs professeurs principaux et/ou par Mme Valet, documentaliste :
– Ce sont d’abord les fiches métiers réalisées par tous les élèves de 5e qui seront affichées et mises à l‘honneur dans le hall du collège.
– Ensuite, tous les élèves de 6e présenteront à un professeur et à leurs pairs la profession découverte à la suite d’une interview lors d’un oral en classe*.
– De même, tous les élèves de 4e présenteront leurs recherches sur un métier lors d’un oral en classe*.

*Deux façons pour nos élèves de 6e et de 4e de se préparer à l’oral de leurs prochaines épreuves de brevet.