Durant 15 jours, du 29 mars au 09 avril 2021, les élèves du collège vont  participer à la quinzaine de l’orientation et des métiers. C’est une très grosse  opération, qui a nécessité l’investissement de tous les professeurs et notamment de Mme Breyton, professeure de mathématiques, et référente de cycle 4 dans l’établissement . Elle est secondée efficacement par Loann, service civique au secrétariat, qui n’aura ménagé ni son temps ni ses efforts pour que tout soit parfait.
Mais rien ne se serait fait sans l’aide et le soutien de la direction de l’établissement, Mmes Noaillon et Meunier et sans la participation de nombreux parents d’élèves qui s’étaient manifestés et enthousiasmés pour le projet dès septembre, lors des réunions de rentrée.

Conférences et rencontres

Durant cette quinzaine, les élèves de 4e et/ou  de 3e pourront assister à des conférences

  • Sur la présentation de la voie professionnelle, par M. Samah le lundi 29 mars de 14h à 16 en A09
  • Sur les métiers de l’aéronautique, le vendredi 02 avril de 14h à 16h organisée par Mme Chevalier, professeure de sciences physiques et préparant les élèves au BIA (brevet d’initiation aéronautique ) et animée par Mme Isabelle Renaut
  • Sur l’apprentissage, avec M. Chasseriaud Vincent du CFA des Arcs, le mardi 06 avril de 14h-15h au CDI.

ainsi qu’à une rencontre avec quelques uns de nos anciens élèves – les ambassadeurs-, revenus pour témoigner de leurs parcours et échanger avec nos élèves de 3e, le vendredi 9 avril de 14h à 17h au CDI.

Des métiers en ateliers

Tout au long de la quinzaine, des ateliers de présentation des métiers représentatifs de leurs secteurs d’activités permettrons à nos élèves de 4e et 3e de rencontrer des professionnels, de les écouter et d’échanger avec eux. Ces professionnels ne sont autre que des parents d’élèves investis et heureux de partager leur expérience et leur vécu aux autres élèves du collège. Nous les en remercions vivement.

Ainsi, se succèderont des ateliers sur la cuisine, le doit, le cinéma, la santé, le social, les animaux, le soin des enfants, le commerce, le bien-être, l’assurance, l’enseignement, la restauration, l’artisanat, la comptabilité…bref, un inventaire à la Prévert, mais bien représentatif de l’activité économique de notre canton.

Autres actions

Une quinzaine qui n’oublie pas les autres classes : tous les élèves de notre collège participent via le parcours avenir à des travaux sur l’orientation. Ce sera l’occasion d’exposer leur production :

  • Organisation d’oraux pour les élèves de 6e et de 4e
  • Exposition des fiches métiers des élèves de 5e dans la cour
  • Concours de poèmes initiés par les élèves du CVC
  • Expo de livres sur l’orientation au CDI…

Une magnifique démonstration de l’émulation créée autour d’enjeux concrets et importants pour tous nos élèves : leur avenir.

En espérant que les conditions sanitaires nous permettent d’arriver au bout de notre quinzaine… photos et films à venir .

Télécharger le planning ici de la quinzaine