Vous pouvez venir consulter le conseiller d’orientation psychologue,

Mme Myriam KOFFI à son bureau lors de ses permanences dans le collège Marie Mauron.

Tous les lundis au collège.
(Se renseigner à l’accueil)

Au Centre d’Information et d’Orientation

CIO de Fréjus – Lycée Camus

560, rue H. Giraud

04.94.19.52.40

Du mardi et vendredi, de 8h30 à 12h.

Le CIO est également ouvert durant les vacances scolaires (sauf l’été durant 5 semaines)

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D’autres CIO proches de Fayence:

CIO de Draguignan

380, rue Jean Aicard

04.94.68.19.52

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CIO de Grasse

2, Bd Victor Hugo

04.93.36.47.17

Où consulter sur Internet…

Consulter le site de l’ONISEP :

 

Son statut:

Le Conseiller d’Orientation-Psychologue (COPsy) assure des permanences dans plusieurs établissements scolaires.

Il n’est pas attaché aux établissements scolaires, mais dépend du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Fréjus, où il assure également des permanences.

Ce n’est pas un professeur : il n’enseigne pas de discipline scolaire, même s’il peut lui arriver d’intervenir devant toute la classe durant les heures de cours.

C’est un psychologue (soumis au code de déontologie des psychologues) spécialiste de l’orientation et du système éducatif qui s’occupe de l’ensemble des élèves dont il a la charge. Cependant, il privilégie globalement les élèves de 3ème qui vont quitter le collège et qui ont des décisions importantes à prendre.

Son action:

Elle se décline selon les deux grands axes définis par le CIO de Fréjus auquel il est rattaché :

1. Aide à l’adaptation des élèves au système scolaire

Dans le cadre du comité de suivi du collège, le COPsy participe – avec ses compétences spécifiques – à la réalisation d’objectifs communs à tous les établissements de l’Éducation Nationale :

• Éviter les sorties prématurées du système scolaire, c’est à dire avant un niveau IV de formation.

• Aide aux élèves les plus fragiles. Il participe à l’analyse des difficultés et à l’élaboration de solutions possibles :

o Soit dans le cadre exclusivement scolaire. Par exemple, par la mise en place de PPRE, Alternances, Classe ou ateliers relais, 3ème DP6, etc.

o Soit en faisant intervenir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui gère en particulier le placement dans des structures spécialisées, la plus connue étant sans doute la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) en collège.

• Favoriser la scolarisation des élèves handicapés soit directement en classes traditionnelles, soit en Unité Pédagogiques d’Intégration (UPI), en lien direct avec les enseignants référents et les coordonnateurs et, bien sûr, la MDPH.

Dans ce cadre, le COPsy peut être amené à utiliser divers outils, en particulier des test de positionnement et d’analyse du fonctionnement cognitif, toujours dans le respect de la personne et dans le but d’améliorer la situation.

2. Accompagnement des élèves – et de leur famille – dans la construction de leur(s) projet(s) d’avenir

Il apporte et aide à trouver et surtout à s’approprier l’information portant sur

Le Pôle Formation Initiale (scolaire) et Continue (adulte)

Connaissance du système de formation initiale et continue (types d’études et types d’établissements; diplômes, cursus, modalités d’inscription; implantation des formations et situation géographique; possibilités de réorientation…)

Connaissance de soi en tant qu’élève (analyse des cours, de la réussite et de l’échec ( que faire pour progresser ?) ; profil pédagogique méthode de travail ; gestion du temps ; adaptation à l’école ; intégration dans la classe, socialisation…)

Le Pôle Professionnel : connaissance du monde du travail

• Le système économique (micro et macro, secteurs d’activités, branches professionnelles…)

• Les caractéristiques des professions (compétences et savoir-faire professionnels, conditions et lieux de travail, possibilité de carrière et de promotion, débouchés et évolution de l’activité professionnelle, rémunération…)

• Le sens du travail

• Les différents cheminements (scolaires et hors Éducation Nationale) pour parvenir aux professions

Le Pôle Personnel : Connaissance de soi en tant que personne

Il aide les élèves à connaître et à comprendre différents aspects de leur fonctionnement en tant que personne. Ces différentes caractéristiques portent sur :

• Le champ psycho-social : attitudes/comportements par rapport aux différents groupes (pairs, adultes…); intégration des normes, rôles, statuts; activités sociales..

• Le champ physique : aptitudes & capacités physiques, apparence, état de santé en général…

• Le champ personnel (psychologique) : traits et structure de personnalité, D.I.C., lieu de contrôle, attitudes…

• Le champ cognitif : style cognitif, stratégie d’apprentissage, aptitudes différentielles (dont capacités scolaires), profil pédagogique, aptitudes au raisonnement…

• Le champ conatif : valeurs & intérêts personnels et professionnels, motivation…

Pour ce faire, le COPsy peut utiliser différentes techniques – dont la passation de tests – toujours dans le respect de la personne, ceci dans le but de guider les élèves dans l’élaboration de leur projet personnel, en particulier dans la formulation des choix d’orientation ou de réorientation.