Les enseignants de Français

  • Mme BERTIN
  • Mme LEMAIRE
  • Mme PARRA
  • Mme PUGINIER
  • Mme SAMAH
  • Mme VILLELM

Pour consulter les programmes cycles 3 et 4

Explication des programmes
https://eduscol.education.fr/lettres/sinformer/textes-officiels/programmes/ecole-college.html

Le mot des enseignants

Les enseignants travaillent par unité d’enseignement autour d’une problématique d’écriture, de l’étude d’une œuvre ou d’un groupement de textes. Chaque séquence s’organise en un nombre variable de séances qui portent sur des activités autour d’analyses de textes, de la langue, de l’Histoire des Arts et de l’expression écrite et orale. Chaque séquence s’accompagne d’évaluations portant sur les notions étudiées.

  • En classe de sixième, le programme de lecture se rattache aux Textes de l’Antiquité, aux contes et récits merveilleux ainsi qu’à une initiation à la poésie et au théâtre.
  • En cinquième, les élèves étudient la littérature du Moyen Age et de la Renaissance, les récits d’aventures, les jeux de langage dans la poésie et la comédie dans le genre théâtral.
  • En quatrième, les élèves travaillent sur le récit au XIX° siècle, la lettre sous forme d’un groupement de textes, la poésie lyrique et poursuivent l’étude du genre théâtral.
  • Le programme de 3ème porte sur les formes du récit aux XX° et XXI° siècles à travers des récits d’enfance et d’adolescence, des romans et nouvelles chargés d’un regard sur l’histoire et le monde contemporain. Les élèves abordent les regards sur le monde au travers des différents genres littéraires existants. Pour le genre théâtral, un parcours depuis la tragédie antique jusqu’au tragique contemporain est réalisé.

L’étude de la langue se met au service de la pratique constante de la lecture et de l’expression écrite et orale.

Concernant le DNB qui clôt la scolarité des élèves au collège :

La discipline participe à l’évaluation du socle dans le cadre des 400 pts de contrôle continu et est présente à l’épreuve certificative à hauteur de 100 pts (60 pts d’analyse de texte, questions de langue, réécriture et dictée et 40 pts sur la production d’écrit).


Conseils de lecture au collège:

Les accompagnements de programme mettent à disposition des professeurs et des parents des listes d’ouvrages en liaison avec les programmes officiels de l’Education nationale. Elles permettent aussi  aux enseignants d’aider les élèves à établir des passerelles entre les livres et les références culturelles pour créer les conditions favorables à l’élaboration de véritables parcours de lectures.

https://eduscol.education.fr/cid60809/lectures-pour-les-collegiens.html voir le chapitre consacré au collège.

Ressources numériques

Voir l’article ci-dessous:

Ressources numériques en lettres