valises théatre 2

Photo reportage
Atelier Plastique à la loupe

valises théatre 2

Ce jeudi 2 décembre 2021, nos élèves de 5e2 se sont rendus sur la plage d’Anthéor, sur la commune de Saint Raphaël afin de participer à une journée consacrée à l’étude des macros et micros déchets de plastiques en bord de mer. Cette activité pédagogique est liée à l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe » lancée par la fondation TARA OCÉAN. Cette opération vise à dresser un véritable inventaire de la pollution plastiques de nos berges et de nos rivières françaises. Elle utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes. Tara Océan propose deux opérations de prélèvement sur les micros plastiques et macro plastiques. Nous avons décidé d’étudier les deux. Nous avons dans un premier temps sélectionné une plage susceptible de convenir à notre projet pluridisciplinaire. En effet trois disciplines se sont associées pour faire des ateliers différents d’une petite dizaine d’élèves.

  •  SVT – Atelier encadré par Mme Rouby: délimitation d’une surface de 50 m sur 20 en front de mer, séparée en 3 zones pour les 3 groupes, ramassage des micros et macros déchets, tri de ces déchets par taille et classification selon une taxonomie donnée. Recherche de micro plastiques à l’aide de passoires dans un seau.
  • Physique Chimie – Atelier encadré par M. Chapon : atelier sur la salinité de l’eau de mer. Les élèves prélèvent dans un bécher de l’eau de mer dont ils détermineront le PH, puis ils font évaporer avec un réchaud. Ils en détermineront la masse de sel qui contenait leur prélèvement. A l’aide de microscope, les élèves devront regarder si les résidus de sel  contiennent des micro plastiques. Une troisième activité a consisté à identifier la nature des plastiques prélevés.
  • Art avec des ateliers Land Art/ Street art – Atelier encadré par Mme Bosquet : a l’aide des éléments naturels trouvés sur la plage, les élèves créent une œuvre qu’ils devront dégrader avec un déchet trouvé sur la plage. Puis atelier de découverte d’une des œuvres in situ du street artiste Invider sur le viaduc d’Anthéor. Un croquis de la mosaïque en pixel ainsi qu’un dessin du pont sont demandés aux élèves.

De retour au collège vers 16h30, les élèves ont rapporté les déchets collectés afin de les trier de manière plus approfondies et de finir la classification commencée sur la plage. Les données seront retravaillées en cours de mathématiques puis seront envoyé à la fondation TARA OCÉAN. Nos élèves pourront alors voir le niveau de pollution au m² de cette plage et le comparer avec d’autres plages françaises sur lesquelles d’autres classes ont également travaillé les années précédentes.

Une très belle réussite de l’avis de tous, élèves, et professeurs. Et sans temps morts, tant les  ateliers et activités très variés se sont succédés.  De plus, malgré une matinée un peu venteuse, un soleil radieux a très vite réchauffé l’air vif de la matinée, rendant les activités très agréables. Un projet qui à coup sûr, sera prolongé l’an prochain via un EPI,  (Enseignements pratiques interdisciplinaires).

 

ATELIER SVT

Cliquez sur l’image pour démarrer le diaporama

ATELIER PHYSIQUE CHIMIE

ATELIER LAND ART / STREET ART