Travail  sur la rotoscopie et la photographie autour du film « Les bêtes du sud sauvage » vu le  14 décembre 2018 dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma «  avec l’intervention de l’association « « Il était un truc » 

Les 3e2 et les 4e1  se sont attachés avec l’aide de trois intervenants à une réécriture du film à la fois visuelle et sonore  d’après le film « les bêtes du sud sauvage » qu’ils ont vu le 4 décembre 2018.

La classe de 4e1  a recréé , ré-imaginé, en se basant sur 600 photogrammes issus de deux scènes emblématiques au début et en fin de film (la scène des « feux de Bengale » et la scène avec les aurochs) leurs visions imaginaires et créatives, du film.

A l’issue de cette journée, un premier clip a pu être montré aux parents. La version finale ( ci-dessous) , améliorée et avec l’ajout d’une bande son nous a été montrée un mois plus tard.

Les élèves de 3e2 quant à eux  qui l’an passé avaient déjà travaillé sur ce travail de réécriture en rotoscopie sur le film « Rumba » ont cette année, également participé à une réécriture vocale et photographique du film « les bêtes du sud sauvage ».

La classe s’est répartie en deux ateliers sur la journée.

  • Un premier atelier consistait à réaliser des enregistrements sonores, à ce que chaque élève raconte de la manière la plus précise possible un petit bout de scène du film (la scène du repas avec les autres membres de la communauté du bassin) qu’ils ont d’abord écrits et ensuite enregistrés.  Les élèves devaient impérativement tenir compte d’un temps bien précis d’une minute, ni plus ni moins.

 

  • En parallèle,  un autre atelier travaillait sur la photographie à la chambre. Les élèves se sont mis en scène d’après certaines scènes du film ( notamment la scène des « feux de Bengale »). Ils  ont pris des clichés à l’aide d’une authentique chambre  sur pied et ont ensuite développé leurs photos argentiques et sur plaques de verre, en chambre noire ; ce qu’ils ont adoré faire ! . Là aussi, les élèves et les parents ont pu voir une ébauche de production en fin de journée.

NEGATIFS

POSITIFS

Making of

Rotoscopie

Enregistrements
sonores

Photos
à la Chambre