Jeudi 4 mai 2017, les élèves de la classe de 3e 3, accompagnés par M. Anderbegani et M. Paturaud, ont passé la journée au camp de Canjuers. Dans le cadre du partenariat entre le collège et le 1er RCA (régiment de chasseurs d’Afrique) de Canjuers qui a été récemment conclu et qui officialise la naissance d’une classe de 3e « Défense et sécurité », nous avons été conviés à assister à la fête régimentaire. Celle-ci a lieu tous les 4 mai, pour célébrer la victoire du 1er RCA lors de la bataille de San Pablo del Monte en 1863, au Mexique.

Après avoir été accueillis au QG du régiment, où ils ont pu visiter la salle d’honneur qui regorge d’archives et de pièces d’époque (dont les étendards du XIXe siècle), les élèves ont assisté le matin à des dépôts de gerbes puis à la spectaculaire prise d’armes du régiment, sous la conduite du colonel Yann de Kermenguy, commandant du 1er RCA et du camp de Canjuers, et en présence de M.Audibert-Troin, député du Varet président de la communauté d’agglomération Dracénoise. Ils ont pu aussi voir des remises de décorations et l’intronisation officielle d’un civil dans la réserve citoyenne. Le régiment a ensuite défilé avec plusieurs véhicules blindés.

La classe a été conviée à se joindre au repas, en présence de nombreux officiers et vétérans. Certains élèves ont à cette occasion pu discuter et échanger avec des militaires.

Enfin, l’après-midi, une présentation de matériels a été proposée. Les élèves ont pu discuter avec des pilotes de véhicules blindés mais aussi monter à bord. Ils ont pu observer et se glisser à l’intérieur du canon Caesar, actuellement déployé en Irak, du fameux char Leclerc et du VBCI, puissant véhicule blindé tout-terrain déployé en Afghanistan et actuellement au Mali.

Cette journée, très appréciée des élèves, fut riche en découvertes et leur a permis de s’immerger dans un univers qui leur est évidemment peu familier. Le 1er RCA nous a offert un formidable accueil, ce qui augure d’un fructueux partenariat sur le long terme. Nous remercions tout particulièrement Monsieur le colonel Yann de Kermenguy, monsieur le capitaine Sebastien Cohuet, officier supérieur adjoint du 1er RCA ainsi que Mme Lisbonne, responsable de la cellule communication du camp de Canjuers pour leur disponibilité.

M. Anderbegani

Pour agrandir les photos ci-dessous, cliquez dessus.