Protocole sanitaire

Applicable dans tout

l’établissement

___________07 décembre 2020 ______________

Protocole sanitaire applicable à partir du 07 décembre 2020

Dans le cadre de l’allègement du confinement décidé par le Gouvernement et après concertation avec les usagers, l’Inspection Académique du Var laisse la possibilité aux établissements scolaires de modifier les modalités du Protocole sanitaire en vigueur dans le Collège.

Les grands principes du protocole sanitaire restent les mêmes

• Respect des gestes barrière
• Port du masque pour les adultes et les élèves
• Hygiène des mains
• Nettoyage et aération des locaux
• Limitation du brassage dans la mesure du possible

Les parents d’élèves jouent toujours un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

En raison de la diminution importante de la circulation du virus, de la dégradation des conditions d’enseignement des professeurs et surtout des conséquences négatives en termes de sécurité engendrées par l’organisation pédagogique précédente, il a été décidé de revenir à une autre organisation tout en garantissant la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.

1. A partir du 7 décembre, l’organisation retenue est la suivante

– nous revenons à l’attribution d’une salle pour chaque professeur (un nouvel EDT trimestriel sera distribué aux élèves)
– les élèves qui se succèderont dans ces salles devront procéder à un lavage des mains, avant d’y entrer. Du gel hydro-alcoolique sera à leur disposition
– un lavage des mains des élèves sous la surveillance du professeur concerné, devra être aussi réalisé avant la récréation
à la fin de chaque cours, un kit de nettoyage sera mis à disposition des élèves afin qu’ils procèdent, sous la surveillance du professeur à la désinfection de leur poste de travail.
– tous les professeurs veilleront à aérer les salles le plus souvent possible, en particulier entre chaque cours
– les déplacements d’élèves seront toujours organisés et le départ des classes pour se rendre dans les salles sera toujours donné par un personnel de vie scolaire ou de Direction. Aux inter-cours, les élèvent se tiennent à droite du couloir pour circuler. Ils empruntent l’escalier 1 (salle des profs) pour se rendre en cours de LV, l’escalier 2 (milieu du couloir) pour se rendre en cours de mathématiques. Les élèves montent et descendent par le même escalier.

– la mise à disposition d’objets partagés au sein de la classe ne sera toujours pas autorisée car elle nécessiterait une désinfection au minimum quotidienne qui ne peut être assurée. Chaque élève est donc tenu d’avoir son matériel.
– au CDI, le protocole très strict continue de s’appliquer au prix d’un énorme travail de désinfection assuré à la fin de chaque heure et chaque soir par la professeure documentaliste et son équipe.

2. Les deux moments où les élèves ne portent pas de masque font toujours l’objet d’une attention particulière. Il s’agit des cours d’EPS et du temps de la restauration.

– S’agissant de la restauration, les élèves se rendent par classe au self de manière échelonnée afin de pouvoir garantir la distanciation physique.
La désinfection des mains se fait à l’entrée du self ainsi que le dépôt du masque du matin dans la poubelle prévue à cet effet.
Après le passage de chaque classe la désinfection du système de biométrie est assurée par un personnel de l’établissement
Chaque élève s’installe avec son plateau à la place indiquée par un AED . Chaque classe a un espace dédié et matérialisé par des claustras.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque passage de classe
Il n’y a pas de circulation d’élèves dans le réfectoire et la sortie vers la cour se fait de façon échelonnée. L’élève remet alors un masque pour l’après-midi.

– S’agissant des cours d’EPS, la règlementation est la suivante :
Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique, le strict respect de la distanciation physique doit alors être assuré. Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive, règle que la pratique de certains sports ne permet pas.
Seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites.
Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance d’un mètre, définie pour les personnes en position statique.
L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Les professeurs désinfectent le matériel commun régulièrement et fréquemment, et les élèves sont invités à utiliser régulièrement du gel hydro-alcoolique.

3. Pour rappel, le port du masque est obligatoire aux abords du collège par arrêté préfectoral et les gestes barrières doivent être aussi respectés par les élèves à l’extérieur de l’établissement.

4. Enfin, dans le cadre de la posture “Urgence Attentat” du plan Vigipirate, le stationnement des élèves aux abords de l’établissement est restreint. Dès leur arrivée, les élèves doivent entrer dans l’établissement et dès leur sortie, ils doivent rejoindre leur domicile directement par leur moyen de transport habituel. Depuis la rentrée du 2 novembre, la gendarmerie assure devant l’établissement une présence régulière au moment des entrées et des sorties d’élèves.

Protocole sanitaire1
Protocole-sanitaire
Protocole-sanitaire

Cliquez sur les images pour les agrandir

ATTENTION, CE PROTOCOLE EST SUCEPTIBLE D’ETRE MODIFIÉ EN FONCTION DE L ÉTAT SANITAIRE DU MOMENT

Protocole appliqué au CDI

Protocole sanitaire CDI nov20

Protocole appliqué en EPS

Condition d'accueil des élèves

Les élèves, masqués, sont pris en charge, par classe, pour l’appel par le Professeur d’EPS, sur les gradins de la petite cour du collège.

Déplacements vers les lieux de pratique

Les déplacements pour se rendre aux vestiaires ou sur les lieux de pratique (terrains extérieurs, piste, gymnase ou stade) se font masqués.

Seuls les élèves ayant besoin de changer de tenue accèdent rapidement et masqués, aux vestiaires (la consigne ayant été donnée par l’Inspection Pédagogique Régionale EPS d’arriver le plus possible en tenue). Après le passage aux vestiaires, les déplacements pour se rendre sur les lieux de pratique se font masqués.

Conditions d'évolution au sein des Activités Physiques et Sportives

Une désinfection des mains par le biais de gel hydroalcoolique est effectuée pour chaque élève par le professeur au tout début de l’activité, juste avant la mise en route et la distribution éventuelle de matériel.

Si utilisation de matériel médiant (raquettes, ballons, etc…), une désinfection par le biais de lotion hydroalcoolique en spray sera obligatoirement effectuée à la remise et à la restitution du matériel.

Les élèves conservent le masque lors des regroupements lorsque le professeur d’EPS donne ses consignes. Dès la mise en activité, les élèves peuvent retirer leurs masques à condition de respecter une distanciation de 2 mètres.

Une bouteille d’eau individuelle est indispensable, l’accès aux vestiaires durant le cour et à la fontaine d’habitude mise à la disposition des élèves n’étant plus possible (pas de désinfection systématique des robinets et des vestiaires)