Protocole sanitaire

Applicable dans tout

l’établissement

______________

Rentrée 02 novembre 2020 ______________

Protocole sanitaire de rentrée 02 novembre 2020

Le nouveau protocole sanitaire de rentrée insiste sur la limitation du brassage entre élèves.

Mesures prises au collège :

– Attribution d’une salle à chaque classe : Les professeurs qui se succèderont dans les salles auront à leur disposition un kit de nettoyage pour désinfecter leur espace de travail. Un lavage des mains, sous la surveillance du professeur concerné, devra être réalisé aussi avant et après la récréation. Du gel sera à leur disposition.

Maintien des groupes de langues ainsi que les salles spécialisées et CDI au prix d’une désinfection par chaque élève de son poste de travail à la fin de chaque cours, sous la surveillance du professeur. Pour les groupes de langues, les professeurs veilleront à répartir les élèves par classe dans la salle.

Aération des salles le plus souvent possible, en particulier entre chaque cours

Réorganisation des cours de récréation qui seront organisées par niveau. La petite cour pour les élèves de 4ème/3ème. La grande cour pour les élèves de 6ème et 5ème.

  1.  
Mobilité des élèves dans l’établissement : le déplacement des élèves sera toujours organisé et le départ des classes pour se rendre dans les salles sera toujours donné par personnel de vie scolaire ou de Direction

Mise à disposition d’objets partagés au sein de classe ne sera plus autorisée car elle nécessiterait une désinfection au minimum quotidienne qui ne peut être assurée. Chaque élève est donc tenu d’avoir son matériel.

La restauration scolaire sera organisée de la même manière que précédemment

Stationnement devant le collège : en raison des mesures de confinement les élèves auront désormais interdiction de stationner devant le collège. Dès leur arrivée, ils devront entrer dans l’établissement et dès leur sortie, ils devront rejoindre leur domicile directement par leur moyen de transport habituel. Aucun élève ne doit rester dehors désormais quel que soit son régime de sortie. L’établissement accueille les élèves jusqu’à 17 heures.

Port du masque obligatoire devant (Arrêté municipal) et dans le collège.

La Principale.

  1. Noaillon
Protocole sanitaire1
Protocole-sanitaire
Protocole-sanitaire

Cliquez sur les images pour les agrandir

ATTENTION, CE PROTOCOLE EST SUCEPTIBLE D’ETRE MODIFIÉ EN FONCTION DE L ÉTAT SANITAIRE DU MOMENT

Protocole appliqué au CDI

Protocole sanitaire CDI nov20

Protocole appliqué en EPS

Condition d'accueil des élèves

Les élèves, masqués, sont pris en charge, par classe, pour l’appel par le Professeur d’EPS, sur les gradins de la petite cour du collège.

Déplacements vers les lieux de pratique

Les déplacements pour se rendre aux vestiaires ou sur les lieux de pratique (terrains extérieurs, piste, gymnase ou stade) se font masqués.

Seuls les élèves ayant besoin de changer de tenue accèdent rapidement et masqués, aux vestiaires (la consigne ayant été donnée par l’Inspection Pédagogique Régionale EPS d’arriver le plus possible en tenue). Après le passage aux vestiaires, les déplacements pour se rendre sur les lieux de pratique se font masqués.

Conditions d'évolution au sein des Activités Physiques et Sportives

Une désinfection des mains par le biais de gel hydroalcoolique est effectuée pour chaque élève par le professeur au tout début de l’activité, juste avant la mise en route et la distribution éventuelle de matériel.

Si utilisation de matériel médiant (raquettes, ballons, etc…), une désinfection par le biais de lotion hydroalcoolique en spray sera obligatoirement effectuée à la remise et à la restitution du matériel.

Les élèves conservent le masque lors des regroupements lorsque le professeur d’EPS donne ses consignes. Dès la mise en activité, les élèves peuvent retirer leurs masques à condition de respecter une distanciation de 2 mètres.

Une bouteille d’eau individuelle est indispensable, l’accès aux vestiaires durant le cour et à la fontaine d’habitude mise à la disposition des élèves n’étant plus possible (pas de désinfection systématique des robinets et des vestiaires)