Cette année encore, le CDI du collège Marie Mauron participe  à la « Quinzaine de la presse à l’école » du 22 mars au 02 avril 2021. Nous avons eu aussi les honneurs de la visite des journalistes de France 3 Cote d’Azur qui sont venus dès l’ouverture, illustrer le lancement de la quinzaine de la presse à l’école dans notre collège.  (Voir vidéo ci-contre)

Une quinzaine d’ateliers, productions d’élèves et rencontres se sont succédé encore cette année, sur tous les niveaux. Mme Bosquet a ouvert le bal vendredi 19 mars avec cette installation faite par ses classes de 4e et quelques élèves de 3e, en hommage à Cristo, elle a emballé à sa façon le bateau qui trône devant le CDI. (Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Au menu des ateliers :  visite du kiosque, vocabulaire de la presse, liberté de la presse pour les classes de 6e, travail sur l’image de presse pour les classes de 5e, des ateliers d’écriture de fait divers pour certaines classes de 4e, et pour les 3e, une séance sur l’épineuse question, mais d’où vient l’information- info/infox? 

Toutes les classes de 4e (sauf la 4e5) ont aussi assisté à l’intervention du dessinateur Kristian.

Lundi 29 mars, nous avons reçu le dessinateur Kristian qui nous a parlé du dessin de presse et du thème de la Liberté d’expression. Le célèbre dessinateur a rencontré toutes les classes de 4e et a répondu à leurs questions,  et leur a  montré ses principaux dessins, notamment par rapport aux événements de l’automne dernier.

L'intervention de Kristian et le reportage