Les deux classes à projet cinéma du collège Marie Mauron (4e1 et 3e2) ont rencontré au CDI ce mardi 04 juin 2019 le réalisateur grassois Pierre Noguéras,  accompagné d’une jeune actrice de 24 ans, Charlotte Bizjak.  Invité à l’initiative de Mme Piscianz, professeure d’anglais et référente cinéma du collège et avec l’accord de Mme Stervinou, principale du collège, le réalisateur a pu présenter son parcours et une petite partie de son travail. En effet,   depuis 2015, il réalise chaque année  des courts métrages pour promouvoir  l’association de lutte contre la leucémie « Laurette Fugain ». Dans la perspective de la réalisation de son premier long métrage, il  présentera le 27 juin prochain à Paris le prequel du film (c’est-à-dire, 15 min qui présentent le film)  à des producteurs.

 En face de nos élèves et après une brève introduction retraçant son parcours, il a présenté deux de ces courts métrages, puis il s’est prêté à  un jeu de questions/réponses dans le cadre d’une émission radiophonique d’une vingtaine de minutes.  L’émission est à écouter dans le lecteur radio à droite de ce texte et sur R2M.

Puis,  le dialogue s’est poursuivi de manière plus informelle entre Pierre Noguéras, Charlotte Bizjak, et les élèves les plus investis dans les projets cinéma : projets de réalisation pour certains élèves, rêves d’acteurs pour d’autres…

 Pour clôturer cette belle rencontre, nous lui avons montré quelques courts métrages réalisés l’an passé par nos élèves, ainsi que le travail accompli depuis deux ans par les élèves des deux classes à projet cinéma. M. Noguéras a beaucoup apprécié tous les travaux cinématographiques qui lui ont été présentés.  Par  sa disponibilité et son écoute, le réalisateur grassois a su gagner l’estime et la considération de son auditoire qui l’a applaudit à de nombreuses reprises. Une première pour nos classes « Ciné » qu’il sera nécessaire de renouveler.

Photos ci -dessous : Cliquez sur les flèches latérales pour faire avancer le diaporama