Activités pédagogiques

Les élèves peuvent consulter:

– des sites internet avec leurs professeurs.

– des logiciels pédagogiques installés sur le réseau

– des documents élaborés par les professeurs

– des applications type traitement de texte ou tableur

– des logiciels de retouche d’image

– consulter la base bibliographique de l’établissement sur Esidoc
Les professeurs peuvent:

– s’inscrire à des formations continues

– faires des démarches administratives ( mutation )

– consulter des sites internet, copier et imprimer leurs cours ou devoirs

– utiliser le vidéoprojecteur

– rentrer leurs notes sur Pronote, logiciel de saisie des notes…

Professeurs et élèves s’engagent à respecter la charte informatique en vigueur dans l’établissement.

La charte Internet

Adoptée au Conseil d’Administration du 21 Mars 2005

Règles générales :

L’utilisation d’Internet au collège par les élèves doit avoir un rapport avec les programmes scolaires.

Les points de consultation d’Internet de l’établissement ne sont pas, pour les élèves, un moyen de se procurer ou de participer à des jeux, des activités commerciales ou toute autre activité en contradiction avec la législation.

Consulation d’Internet :

Elle se fait toujours sous la réponsabilité d’un adulte (avec son accord préalable): enseignant, surveillant ou aide éducateur, suivant les clauses de la « charte internet au collège ».

Un élève seul (ou un groupe d’élèves seuls) n’est pas autorisé à surfer sur Intrenet.

Consultation d’Internet au CDI :

1°) Les enseignants donnent des sujets de recherches aux élèves pour des exposés ou proposent des compléments d’information à la suite d’un cours. Les élèves marquent la requête de l’enseignant sur leur agenda et la présentent à la documentaliste pour avoir accès à Internet.

2°) Les élèves, à la suite d’un cours, veulent de leur propre initiative engager une recherche sur tel ou tel sujet en rapport direct avec leur programme, ils en informent la documentaliste qui les guide dans leur recherche.

3°) Les élèves désirent consulter le site du collège, ils demandent à la documentaliste l’accès à Internet.

La messagerie :

L ‘élève n’a pas d’accès autorisé à la messagerie personnelle, ni aux sites de « chat » au sein de l’établissement scolaire.

Le téléchargement :

Le téléchargement est interdit aux élèves sans autorisation donnée par un adulte.

L’impression de document :

Elle ne peut se faire qu’après demande d’autorisation à un adulte.

L’engagement de l’utilisateur :
  • respecter le matériel mis à ma disposition,
  • n’apporter aucune modification à la configuration des machines (dont les configurations d’affichage :écrans de veille, icônes, curseur…)
  • n’enregister aucun fichier portant atteinte à la morale,
  • ne pas consulter de sites de réseaux sociaux, sauf autorisation du professeur
  • ne pas procéder à des téléchargements sans l’autorisation d’un adulte
  • ne pas installer de programmes
  • ne lancer une impression qu’après autorisation,
  • se conformer aux instructions des enseignants.

Cette charte a été définitivement adoptée lors du CA. Elle est incluse dans le règlement interieur. Elle figurera dans le carnet de correspondance et elle devra être signée par chaque élève et chaque responsable légal.

Pourquoi cette charte Internet ?

La charte a pour objet de définir les modalités et les conditions d’utilisation des accès à internet.

Elle délimite les droits et permet d’engager la responsabilité de chacun après un engagement moral à respecter les règles énoncées.

La charte s’adresse à tous les membres de la communauté éducative. Elle se réfère à quatre lois :

loi d’orientation sur l’éducation (10 juillet 1989)

loi sur la liberté de la presse (29 juillet 1981)

loi informatique et libertés (6 janvier 1978)

loi sur la communication audiovisuelle (29 juillet 1982, modifiée en 1986).