04 94 60 64 80

Views: 89

Calendrier d’orientation…

L’année de 3e constitue un seuil important dans la vie d’un élève. C’est un palier d’orientation qui lui permet de choisir entre plusieurs voies d’orientation possibles.
Pour ne pas se tromper, informez-vous d’abord auprès de votre professeur principal, n’hésitez pas à aller plus loin et prendre rendez vous chez la conseillère d’orientation, voire, même prendre rendez vous au CIO.

Pendant votre année de 3e, vous allez faire un choix important : aller au lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix dépend de vous, de vos centres d’intérêts et de vos envies. Il se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre professeur principal ou aux personnels d’orientation, etc.

Le calendrier de l’orientation

  • Fin du premier trimestre, le Conseil de classe fait un premier bilan de la scolarité de l’élève. On commence à aborder la question de l’orientation dans les conseils de classe. L’arrivée du bulletin scolaire confirme les notes obtenues jusque-là et permet de faire le point sur les matières à approfondir, celles qui posent problème, celles qui plaisent le plus, etc. Plus encore, il  permet de se situer par rapport à la moyenne de la classe. Autant d’éléments qui serviront de base pour élaborer les premières pistes de poursuite d’étude

Astuce  : Décembre, c’est la saison des salons, des forums et carrefours des métiers

  • Au second trimestre, à l’issue du conseil de classe, l’ensemble de l’équipe éducative (vos professeurs, le ou la cheffe d’établissement, le ou la CPE, les délégués…) formulent une proposition provisoire d’orientation. Il s’agit d’un premier avis et de préconisations (fournir plus d’efforts dans telle ou telle matière) quant aux poursuites d’études après la classe de 3e.Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec votre professeur principal et le ou la psychologue de l’Éducation nationale en vue d’un choix définitif. L’élève a encore le temps de réfléchir et de s’informer.

Astuce  : Février et Mars, c’est l’époque des portes ouvertes des lycées – Voir la carte ici

  • Au troisième trimestre, il faut formuler les choix définitifs et les voeux d’affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que les vœux de l’élève, elle devient alors une décision d’orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. L’élève reçoit fin juin une notification d’affectation qui lui permettra de s’inscrire dans son futur établissement.Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) peuvent être proposées à l’élève tout au long de l’année pour l’aider à comprendre les voies de formations et à éclairer ses choix.
Aller au contenu principal