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Privacy Policy
Last Updated On 09-Jun-2024
Effective Date 09-Jun-2024

Comment nous utilisons vos informations :

Nous utiliserons les informations que nous collectons à votre sujet aux fins suivantes :

Informations administratives
Si nous souhaitons utiliser vos informations à d’autres fins, nous vous demanderons votre consentement et n’utiliserons vos informations qu’après avoir reçu votre consentement et ensuite, uniquement aux fins pour lesquelles nous accordons votre consentement, sauf si nous sommes tenus de faire autrement par loi.

Vos droits:
Selon la loi applicable, vous pouvez avoir un droit d’accès et de rectification ou d’effacement de vos données personnelles ou recevoir une copie de vos données personnelles, restreindre ou vous opposer au traitement actif de vos données, nous demander de partager (porter) vos données personnelles. informations à une autre entité, retirer tout consentement que vous nous avez fourni pour traiter vos données, le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité statutaire et tout autre droit qui peut être pertinent en vertu des lois applicables.

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous écrire à marie.mauron@gmail.com. Nous répondrons à votre demande conformément à la loi applicable.
Veuillez noter que si vous ne nous autorisez pas à collecter ou à traiter les informations personnelles requises ou si vous retirez le consentement à leur traitement aux fins requises, vous ne pourrez peut-être pas accéder ou utiliser les services pour lesquels vos informations ont été recherchées.

Qui sommes-nous ?

Le collège Marie Mauron est un établissement scolaire public du second degré, sis 851 route de Fréjus, 83440 Fayence.

L’adresse de notre site Web est : https://mariemauron.fr/

Directrice de publication : Mme Noaillon, principale du collège.
Webmaster : marie.mauron@gmail.com

Moteur du site : WordPress /

Hébergement : O2Switch
O2Switch – 222-224
Boulevard Gustave Flaubert 63000 Clermont -Ferrand-

Vous pouvez à tout moment contacter le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPO) d’O2switch à l’adresse : dpo@o2switch.fr. Le DPO nommé par O2Switch est Maitre Alexandre Archambault, Avocat au Barreau de Paris.

Utilisation des données personnelles collectées

Formulaires de contact

Seule la page Contact  contient un formulaire demandant votre nom et votre émail  afin que vous puissiez nous laisser un message via le site. Les données collectées sont gardées une année scolaire pour des raisons liées au fonctionnement de notre service. Ces données ne sont pas utilisées à des fins commerciales.

Cookies

Un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (ordinateur, smartphone, liseuse numérique, console de jeux vidéos connectée à Internet, etc.).

Le terme de « cookie » recouvre par exemple :

  • les cookies HTTP ;
  • les cookies « flash » ;
  • le résultat du calcul d’empreinte dans le cas du « fingerprinting » (calcul d’un identifiant unique de la machine basée sur des éléments de sa configuration à des fins de traçage) ;
  • les pixels invisibles ou « web bugs » ;
  • tout autre identifiant généré par un logiciel ou un système d’exploitation, par exemple.

L’utilisation de ces outils est soumise à votre consentement dès lors qu’ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site concerné.

Quelles sont les finalités possibles d’un cookie ?

Certains cookies sont internes au site, d’autres sont des cookies tiers placés sur le site par des sociétés tierces (ex : Google analytics).

Généralement, cinq types de cookies peuvent être utilisés sur un site internet :

  • Les cookies nécessaires au site et ceux qui permettent et facilitent le fonctionnement du site
  • Les cookies de personnalisation des contenus du site en fonction de son utilisation
  • Les cookies analytiques (pour mesurer l’audience du site)
  • Les cookies publicitaires (pour envoyer de la publicité)
  • Les cookies de partage sur les réseaux sociaux (pour partager des contenus du site sur les réseaux)

Les 3 dernières catégories sont la plupart de temps des cookies tiers.

Cookies, etc.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous les utilisons et sur vos choix concernant ces technologies de suivi, veuillez vous référer à notre Politique en matière de cookies.

Rappel de vos droits en matière de données personnelles

Vous allez trouver ci-dessous la liste des cookies couramment utilisés par le site https://mariemauron.fr/politique-de-cookies-eu/. Vous pouvez, sur la page d’accueil, refuser ou accepter les cookies non nécessaires, conformément au cadre juridique exposé ci-dessous:

L’article 5(3) de la directive 2002/58/CE modifiée en 2009 pose le principe :

  • d’un consentement préalable de l’utilisateur avant le stockage d’informations sur son terminal ou l’accès à des informations déjà stockées sur celui-ci ;
  • sauf si ces actions sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne expressément demandé par l’utilisateur ou ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter une communication par voie électronique.

L’article 82 de la loi Informatique et Libertés transpose ces dispositions en droit français.

La CNIL rappelle que le consentement prévu par ces dispositions renvoie à la définition et aux conditions prévues aux articles 4(11) et 7 du RGPD. Il doit donc être libre, spécifique, éclairé, univoque et l’utilisateur doit être en mesure de le retirer, à tout moment, avec la même simplicité qu’il l’a accordé.

Afin de rappeler et d’expliciter le droit applicable au dépôt et à la lecture de traceurs dans le terminal de l’utilisateur, la CNIL a adopté le 17 septembre 2020 des lignes directrices, complétées par une recommandation visant notamment à proposer des exemples de modalités pratiques de recueil du consentement.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Pour information, les plateformes qui produisent des cookies tiers sont sur notre site : Padlet, Youtube

Plateformes pédagogiques mises en lien sur notre site

Le site  https://mariemauron.fr est un portail de service redirigeant les utilisateurs de la communauté éducative vers des services tels que Pronote, Serveur pédagogique, Moodle, Esidoc, GRR, et Folios.

Pronote est un éditeur privé.  Voici sa page concernant la RGPD
Moodle, GRR et le Serveur pédagogique sont des applications installées sur le réseau interne de l’établissement scolaire. Les données personnelles sont gérées en interne par le réseau pédagogique KOXO.

Durées de stockage de vos données

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Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Politique de sécurité du site concernant vos données

Les site est régulièrement mis à jour, tant pour le système, les thèmes, les traductions et ainsi que ses plugins complémentaires.

Le site est sécurisé par le plugin All In One WP Security qui a pour but multiplier les défenses qu’il ajoute aux sites web basés sur WordPress : anti injection SQL, anti attaque XSS, anti piratage par brute force, restriction de l’accès backoffice à certaines plages IP, obligation de reconnexion toutes les 30 minutes, blocage des intrusions qui visent à lire des fichiers sensibles, etc…

La gestion des cookies et des données personnelles est géré par le plugin CookiesYes.

Informations générales sur les données

Pour toutes interrogation, un Délégué à la Protection des Données, peut répondre à vos interrogations.

Contacter le Délégué à la Protection des Données dans l’Académie de Nice

  • par mail : dpd@ac-nice.fr
  • par courrier : Délégué à la Protection des Données – Rectorat de l’académie de Nice 53, avenue Cap de Croix. 06 181 Nice cedex 2
  • par téléphone : 04 93 53 71 45

Statistiques et mesures d’audience

Selon notre configuration actuelle, WP Statistics n’est pas configuré pour enregistrer des données personnelles. Cela signifie que techniquement, nous n’avons pas besoin de mentionner WP Statistics dans notre politique de confidentialité. Cependant, pour favoriser un environnement de plus grande transparence avec nos utilisateurs, nous encourageons tout de même la mention de l’utilisation de WP Statistics. Cela permet d’informer les utilisateurs sur les outils d’analyse utilisés par votre site, renforçant ainsi la confiance grâce à la transparence.
Nos paramètres WP Statistics sont conformes à la confidentialité, selon le mode Pivacy audit ou audit interne du Plugin.

Sécurité:
La sécurité de vos informations est importante pour nous et nous utiliserons des mesures de sécurité raisonnables pour empêcher la perte, l’utilisation abusive ou la modification non autorisée de vos informations sous notre contrôle. Cependant, compte tenu des risques inhérents, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue et, par conséquent, nous ne pouvons assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez et vous le faites à vos propres risques.

 

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