DIS-MOI

Dix mots

Des élèves de collège exposent dans une galerie d’art…

Sonia Chiffot

Le projet

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, les classes de 5e3, 5e4, 5e5 et 5e6 du Collège Marie Mauron ont participé au concours « Dis-moi, dix mots » organisé par le Ministère de la Culture et les  Éditions Néapolis de Puget-sur-Argens.
Les élèves ont découvert par ce biais d’une part des mots de vocabulaire parfois étonnants et d’autre part  une nouvelle ouverture à l’art au travers de « l’art postal » et du mouvement artistique « Mail Art ».

Ils ont pu réfléchir, concevoir et créer en cours d’arts plastiques leurs propres enveloppes et y réaliser une illustration à partir d’un ou plusieurs des mots proposés par le concours dans une visée artistique, prenant du recul sur les questions posées par le sujet et établissant des liens avec des oeuvres et démarches de référence. 

Le choix pédagogique de leur professeur de participer à ce concours permet aux élèves de sortir de la salle d’arts plastiques du collège, de prolonger leur expérience dans le champ culturel actuel par l’exposition de leurs créations, une plus large ouverture aux regards des spectateurs. 

L’exposition a eu lieu le Samedi 19 Mars 2022 à la Galerie TOPIC,  18h30, Rue du Safranié à St Raphaël. 
Le vernissage a convié élèves, parents et professeurs.

Travaux d’élèves

dismoidix mots