Une porte d'entrée sur le cinéma

tte année le collège Marie Mauron a décidé de « faire son cinéma » et de s’associer pleinement à la 20 ème édition du  Ciné-festival en pays de Fayence.

C’est pourquoi, dans le cadre du Parcours Educatif et Culturel et d’un thème affilié aux 4e qui est «  le monde en images », tous les élèves ont donc reçu 2 heures de formation sur l’histoire et les techniques du cinéma dispensées par Mme Valet entre le 29 septembre et le 13 octobre.

Espace culturel de Fayence

183 élèves de 4e assisteront également à la projection d’une sélection de six courts-métrages à l’Espace culturel de Fayence mercredi 19 octobre. A l’issue de la projection, les élèves élieront leur coup de cœur qui sera ensuite annoncé lors de la soirée de clôture du Ciné-festival vendredi 21 octobre 2022.

 4 élèves de 3e1 et 3e2 ont souhaité participer au Ciné-festival et se sont portés volontaires pour vivre l’expérience d’être jurés des jurys longs et courts-métrages. L’occasion pour eux de voir, non seulement des films issus de grands festivals internationaux, mais également d’échanger avec des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs et enseignants de cinéma) . Vincent Mirabel, enseignant de cinéma et auteur notamment du livre « L’histoire du cinéma pour les nuls », un habitué du Ciné-festival, leur parlera des techniques scénaristiques lors de la journée de formation le samedi 15 octobre . Cela permettra aux élèves d’apprécier d’autant mieux les films qu’ils auront à visionner en tant que juré.

Au collège

Des projections de courts-métrages au CDI et de longs -métrages (en salle B04) auront lieu sur la pause méridenne. Les élèves intéressés par ces projections pourront s’inscrire à la vie scolaire.

Les repas servis pendant cette semaine seront aussi en mode cinéma puisque le chef cuisinier Laurent Olivier et son équipe ont rivalisé de créativité pour proposer aux élèves 4 menus originaux et équilibrés : « Menu Hollywood » « Romance et Passion », « Horreur » et » Science fiction ». A la fin de la semaine, les élèves pourront élire celui qu’ils auront le plus apprécié. (voir ci-dessous les photos)

Mme Piscianz et Mme Bosquet ont décoré avec de nombreux élèves volontaires le hall du collège avec des affiches de cinéma. (voir photos)

Notre objectif est d’éduquer et de former les élèves au monde qui les entoure et de les amener à comprendre qu’une image n’est pas innocente. Celui qui la propose a souvent une intentionalité sous-jacente. Nous espérons vivement que cette première expérience incitera les élèves à découvrir d’autres genres de films que ceux auxquels ils sont habitués et qu’à l’avenir, ils se déplaceront dans les salles de cinéma pour voir des films sur grand écran.

A la cantine aussi…

Une semaine pour voir des films au collège

AU CDI

Lundi 17 octobre de 11h30 à 12h30 et de 13h à 14h et mardi 18 et jeudi 20, de 11h30 à 12h30. Inscription vie scolaire.

Sélection très variée de courts métrages d’animation et de films. 50 minutes de projection.

Salle B04

Projection de longs métrages tout au long de la semaine durant la pause méridienne