entree_coll1Établi sur la commune de Fayence, au pied du vieux pays et proche du terrain de Vol à Voile, le Collège Marie Mauron a succédé au Collège Lou Baguié, C.E.S. précédemment construit dans le centre du village.

Sa conception a été confiée à un architecte japonais qui, de son lointain “pays du soleil levant”, voyait sur la carte géographique d’Europe, Fayence au bord de la mer. C’est la raison pour laquelle il lui donna l’aspect d’un “grand bateau blanc et bleu”. Une barque, le “Canus”, a été donc choisie pour décorer le hall principal et symboliser le parcours de l’élève sur l’océan des savoirs.

Ouvert en 1992, ce collège scolarise les enfants des villages du canton (Callian, Fayence, Mons, Montauroux, St Paul en Forêt, Seillans, Tourrettes et Tanneron). Il recevait à son ouverture quelques 600 élèves et comptait une quarantaine de professeurs. Jusqu’à 2003, les effectifs n’ont cessé de croitre, allant jusqu’à 1100 élèves.

Le 8 Mars 2003, le collège Léonard de Vinci de Montauroux a ouvert ses portes. Marie Mauron compte désormais moins  d’élèves – envrion 600 selon des années – ce qui représente un effectif très agréable pour travailler dans de bonnes conditions. Le secteur de recrutement s’est restreint: Fayence, Mons, Tourrettes, Seillans et St Paul en Forêt.

Depuis 2004, le collège Marie Mauron s’étend sur 13.500 m², comporte environ 60 salles, un réfectoire de 230 places, 3 plateaux d’évolution, et un gymnase à côté du collège pour recevoir les élèves pendant leurs activités sportives ainsi qu’un terrain de football annexe. Il accueille un peu moins que les 600 élèves prévus à l’origine , 42 professeurs et un personnel d’administration et d’encadrement composé d’une trentaine de personnes, sous la houlette d’un Principal, “capitaine du bateau”.

L’effectif  à la rentrée 2014 s’élève à 570 élèves environ.