L’atelier cinéma
ACC2M
Atelier Cinématographique du Collège Marie Mauron
MTS83 Production
Association RNA W831012313
SIRET 922 993 340 00012
C’est qui?
C’est un atelier de création et de production de film scolaire.
Il comprend cette année avec le film l’Echappée :
– une trentaine d’élèves de tous niveaux du collège de Fayence et de Montauroux
– une enseignante animatrice et coordonnatrice du projet
– 2 professeurs de musique
– des parents d’élèves de Fayence
– des bénévoles du canton pour de la figuration
Plus d’info : renseignement Marie Valet – CDI clg Marie Mauron
Projet 2016-2018
Moyen métrage
ESPRIT DU PASSÉ
2021-2024
Long métrage
Première du film
Samedi 12 octobre 2024 – 20h30
MPT de Montauroux
L’ÉCHAPPÉE
C’est quoi?
Fonctionnement
L’atelier cinéma est une structure originale dans le monde de l’éducation. Il rassemble toutes les bonnes volontés qui souhaitent réaliser une production cinématographique : court métrages, moyens métrages et depuis cette année, un long métrage.
- Il fonctionne sur le bénévolat, -il n’y pas de rémunération des participants du film.
- Il travail sur temps scolaire en phase de pré-production et hors-temps scolaire lors de la phase de production et post-production.
- Il permet à des élèves de tous niveaux motivés, de s’impliquer à un poste de son choix : preneur de son, maquillage, acteur, réalisateur, cadreur, perchiste, scénariste, musique, clap…. et de se former en même temps.
- Il rassemble des élèves musiciens du canton de Fayence sur le projet original de création de la BO du film.
- Il s’appuie sur une structure associative crée en janvier 2023, MTS83 Production, qui sera chargée de collecter des fonds, afin de subvenir aux dépenses matérielles inhérentes aux tournages.
- Il est en co-production avec la MPT de Montauroux et le réseau Ecran du Sud, qui permet une diffusion dans des salles du VAR.
Notre premier long métrage
Objectifs
L’atelier fonctionne par projet. Chacun d’entre eux prend 2 à 3 ans , le temps de la création.
- Première année PRE-PRODUCTION: Chaque élève – ou binôme- réfléchit à une histoire possible. Ils prennent le temps de l’écrire. Puis les élèves racontent aux autres leur histoire. Une fois que toutes les histoires sont racontées, on évacue toutes celles qui ne peuvent pas être techniquement réalisées, puis, ils votent pour celle qu’ils préférent. Une longue phase commence alors: celle de l’écriture détaillée du synopsis et des péripéties du film. On veille à respecter les étapes de la narration.On travaille en groupe afin d’échaffauder plusieurs progressions possibles de l’histoire. On vote pour déterminer les pistes qui seront retenues. Enfin, on rédige sur une plateforme collaborative (Celtx) l’écriture à proprement dite du scénario. Cette étape étant plus ou moins longue en fonction de l’histoire, nous mettons en place des scéances de travail collaboratives les mercredis ou durant les week-ends.
Enfin, on écrit le découpage technique, qui est une étape importante du film, qui va détérminer les plans que l’on va tourner.
- Seconde année PRODUCTION : Durant l’été, selon la longueur du film, on va organiser un casting pour trouver les acteurs du film. On fait passer l’information aux collégiens de Fayence, puis on met des annonces via les réseaux sociaux du canton, puis on élargit encore notre recrutement sur des sites de casting professionnels dans toute la France. On contacte aussi les troupes de théâtre locales ainsi que la ligue d’improvisation de Montauroux: La FLIP. Cette année il y aura eu 5 journées des casting.
A l’automne, on commence le tournage. Les scènes d’intérieur en hiver, les scènes d’extérieur au printemps et à l’été. Parallèlement, on commence à composer la musique du film.
Puis, vient le long temps du montage et de la post production, de l’enregistrement de la musique en studio, et de la création de l’affiche du film par les élèves du collège à la rentrée 2023.
Troisième année POST-PRODUCTION: Durant l’été, le tournages ont continué. Clap de fin prévu mi-octobre 20203. Le montage a commencé début septembre 23. Théo a passé une trentaine de jours (les week ends) à monter le film sur le logiciel Adobe première pro dont le collège a acheté la licence.
La musique a été écrite durant l’été 23 et 24, Angèle, ancienne élève a relevé le défi et est venue à bout des morceaux à apprendre.
L’enregistrement de la BO s’est faite finalement au studio PRISK du Tignet fin septembre 2024. Les musiques électroniques ont été composées durant ce dernier été.
Le film a été transcodé en DCP pour la Première qui a eu lieu le 12/10/2024 au cinéma de Montauroux.