Visite du collège

Les élèves du CVC – Conseil de la Vie Collégienne- vous proposent  d’aller à la rencontre des principaux acteurs de la vie collégienne. Ces vidéos s’adressent en priorité à nos nouveaux élèves et leurs parents, aux élèves des classes élémentaires du secteur ouest du canton de Fayence.

Entièrement réalisés, conçus et montés par quelques élèves motivés du CVC : Théo, Giulia, Marie, Axel…

Merci à eux.

La chef d’établissement

Interview de Mme Noaillon, principale du collège

À l’école primaire, vous étiez habitué à croiser dans les couloirs le directeur ou la directrice. Au collège, il vous arrivera désormais de rencontrer la principale, en l’occurence, Mme Noaillon.

C’est elle qui dirige le collège, et que l’on appelle une « principale ». Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement de l’établissement.

La principale Adjointe

Interview de Mme Meunier, principale adjointe

Nouveauté aussi, la Principale est secondée par une adjointe, ici Mme Meunier. Elle s’occupe essentiellement des emplois du temps des classes, des élèves et des professeurs. Elle s’occupe aussi de la gestion des examens, des épreuves communes,  des notes et des bulletins.

LE Service d’intendance

Interview de Mme Hingre et de Mme Pons

Nous allons rencontrer Mme Hingre, qui est la gestionnaire de notre établissement. Elle gère le budget, les dépenses et les recettes, tout l’aspect matériel, l’entretien des locaux, mais elle gère aussi tous les personnels de cuisine, d’entretien, d’accueil, et les ouvriers professionnels. Elle est secondée par Mme Pons, secrétaire d’intendance.

la Conseillère principale d’éducation

Interview de Mme Gomez, chef du service Vie scolaire

La CPE s’occupe du service de la Vie Scolaire. Ses responsabilités s’exercent dans trois domaines:
– responsabilité du contrôle de la présence des élèves au collège, de l’organisation du service de surveillance des élèves par l’équipe de surveillants. Elle veille aussi à la sécurité de tous.
– échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, suivi de la vie de la classe.
– l’animation éducative : Elle anime des instances comme le Conseil de la vie Collégienne, qui vous propose ses vidéos, par exemple.
Le bureau de vie scolaire

Interview de Caroline, surveillante attachée au bureau

Caroline a le statut d’Assistante d’éducation (AED). On les appelle aussi les surveillants, car ce sont eux qui, tout au long de la journée, veilleront sur les élèves, éviteront les bagarres, gèreront les flux d’élèves. Ils assurent des permanences et font le lien entre les professeurs et les élèves, notamment pour les absences des uns et des autres.

La permanence

Les salles d’étude

Quand un professeur est absent ou en formation, les élèves sont répartis dans des salles de permanence – dites aussi salles d’étude- afin d’apprendre leurs leçons ou de réviser leurs cours. C’est un lieu calme et studieux. Ce sont les surveillants qui gardent les élèves.

Le professeur Principal

Interview de M. Pous, professeur principal en 6e

Le Professeur principal est une nouveauté pour nos élèves venus du primaire. M. Pous, enseignant d’histoire-géographie et d’Éducation civique et morale, nous explique en quoi consiste sa fonction de Professeur principal en classe de 6e.
le Centre de Documentation et d’Information

Interview de Mme Valet, professeure documentaliste

Le Centre de Documentation et d’Information ou CDI est l’équivalent de la BCD à l’école primaire. C’est une bibliothèque scolaire dans laquelle on vient pour lire, emprunter ou faire des recherches documentaires. Le CDI propose aussi en temps normal des clubs ou ateliers audiovisuels : club radio, club reportages, ateliers cinéma, mais aussi club lecture ou club journal, selon les années et les envies des élèves… C’est un endroit calme propice à la lecture ou à l’étude.

Comme le CDI un des lieux qui mélange les élèves issus de classes différentes, un protocole sanitaire stricte y est appliqué.

L’éducation physique et sportive

Interview de Mme Casabianca, professeure d’EPS

En 6e, les élèves ont 4 heures d’Éducation Physique et Sportive (EPS) par semaine. Mme Casabianca présente les particularités de cette discipline, qui nécessite des installations particulières, et l’apport d’une tenue appropriée. Les professeurs d’EPS offrent aussi aux élèves des activités sportives supplémentaires dans le cadre de l’UNSS. (Vidéo à venir)

Les Salles informatiques

Les salles infos

Certains jours, les professeurs réservent les salles informatiques pour leurs élèves. Notre collège dispose de 5 salles informatiques, dont deux généralistes. Ces salles proposent 15 postes assez récents ainsi qu’un vidéo-projecteur. Un espace de travail central permet aux professeurs de répartir les élèves sur un travail différencié.

Le service de restauration scolaire

La cantine
Interview du chef cuisinier

La pause de midi est un moment important dans la vie des élèves. C’est là qu’ils vont à la cantine, qui est le service de restauration scolaire. Suite aux dernières mesures sanitaires, le service a été entièrement repensé afin de minimiser les contaminations éventuelles au COVID. Les élèves mangent ainsi par classe et dans un ordre précis. Ce sont les surveillants qui s’occupent d’appeler les élèves et de les surveiller durant leur repas.

L’infirmerie

L’infirmière scolaire

Un petit bobo est vite arrivé : coupure, bousculade, accident, cheville foulée, traitement médical à respecter… l’infirmière scolaire a un rôle important dans l’établissement. Elle accueille les élèves qui ont un petit pépin de santé, qui ont le moral dans les chaussettes, qui sont stressés ou harcelés. Elle est soucieuse du secret médical et les élèves peuvent se confier à elle en toute confiance. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Assistante sociale (vidéo à venir)

Transports scolaires

Départ des bus à 17h

Certains élèves viennent en bus. C’est un moyen sûr et plus écologique  que la voiture individuelle pour venir au collège quand on habite un peu loin. Cela évite aussi les encombrements et bouchons matin et soir autour du collège aux heures d’entrée et de sortie.

Et toujours accessible…

Publiée en juin 2016.

Images de drone, impossible à tourner actuellement suite aux restrictions récentes pour le survol de la zone.