EMI : Éducation aux médias et à l’information
L’EMI est un une des composantes du parcours citoyen.
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Compétences travaillées en EMI et Initiation à la recherche documentaire
Accueil INFO
Les élèves se sont connectés au réseau pédagogique du collège et ont changé leur mot de passe de connexion.
Ils se sont aussi connecté à l’ENT via leur compte Educonnect.
BaBA de l’informatique : Notion de périphériques, fichiers, arborescence…
Compétences : Savoir utiliser des outils numériques de base – 4 Séances
Séquence 1
Connaissance du CDI et de son fonctionnement : Règlement, Accès, Bibliothèque, Plan
Compétence : Maîtriser le fonctionnement du CDI
Séquence 2
Les espaces informationnels – Espaces réels et virtuels d’information
Compétence : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
Séquence 3
Les clés du livre. Qu’est ce qu’un document? La notion d’autorité
Compétence : Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (Clés
du livre documentaire, rubriquage de revues, arborescence d’un site.
Séquence 4
Un auteur des auteurs. Notion de propriété intellectuelle – Fabrication d’un livre.
Compétence : Sensibiliser les élèves au plagiat et droit d’auteur / Connaitre le circuit du livre
Séquence 5
La notion de classement – Classement des ouvrages de fiction et documentaires
Compétence : Matriser le fonctionnement du CDI
Séquence 6
Savoir utiliser Esidoc, le logiciel de recherche documentaire. Niveau 1et 2
Compétence : Utilisation d’un logiciel documentaire
Séquence 7
Différencier Internet et le web / Notion de protocole
Compétence : Développer une culture numérique.
Séquence 8
Les outils du net : Navigateurs / Moteurs de recherche / Fiabilité de l’information / Favoris
Compétence : Utiliser des outils de recherche – Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies- Traiter les informations collectées, organiser, mémoriser
Séance 9
Mes traces numériques / Les données personnelles
Compétence : Représentation du monde et de l’activité humaine > Assumer une présence numérique
Séquence 10
Les médias, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert? Comment cela fonctionne?
Compétence : Définir la notion de médias? -Identifier un média, son fonctionnement-
Séquence 11
Infos et intox / Harcèlement et propos diffamatoires
Compétence : Formation de la personne et du citoyen : vérifier l’information. Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Séquence 12
La recherche documentaire -3QPOC – Méthodologie
Compétence : Apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources
Séquence 13
Évaluation des compétences apprise dans le module EMI –
Quizz Moodle