04 94 60 64 80

EMI :  Éducation aux médias et à l’information

L’EMI est un une des composantes du parcours citoyen.

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
  • Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Les élèves des classes de 6e bénéficient donc d’un module de formation à l’Éducation aux médias à l’information inscrit dans les programmes de cycle 3 et d’une d’heure hebdomadaire dans notre collège depuis la rentrée 2021.

Compétences travaillées en EMI et Initiation à la recherche documentaire

Accueil INFO

Les élèves se sont connectés au réseau pédagogique du collège et ont changé leur mot de passe de connexion.

Ils se sont aussi connecté à l’ENT via leur compte Educonnect.

BaBA de l’informatique : Notion de périphériques, fichiers, arborescence…

Compétences : Savoir utiliser des outils numériques de base – 4 Séances

Séquence 1

Connaissance du CDI et de son fonctionnement : Règlement, Accès, Bibliothèque, Plan

Compétence : Maîtriser le fonctionnement du CDI

Séquence 2

Les espaces informationnels – Espaces réels et virtuels d’information

Compétence :  Comprendre et s’approprier les espaces informationnels

Séquence 3

Les clés du livre. Qu’est ce qu’un document? La notion d’autorité

Compétence : Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (Clés
du livre documentaire, rubriquage de revues, arborescence d’un site.

Séquence 4

Un auteur des auteurs. Notion de propriété intellectuelle – Fabrication d’un livre.

Compétence : Sensibiliser les élèves au plagiat et droit d’auteur / Connaitre le circuit du livre

Séquence 5

La notion de classement – Classement des ouvrages de fiction et documentaires

Compétence : Matriser le fonctionnement du CDI

Séquence 6

Savoir utiliser Esidoc, le logiciel de recherche documentaire. Niveau 1et 2

Compétence : Utilisation d’un logiciel documentaire

Séquence 7

Différencier Internet et le web / Notion de protocole

Compétence : Développer une culture numérique.

Séquence 8

Les outils du net : Navigateurs / Moteurs de recherche / Fiabilité de l’information / Favoris

Compétence : Utiliser des outils de recherche – Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies- Traiter les informations collectées, organiser, mémoriser

Séance 9

Mes traces numériques / Les données personnelles

Compétence : Représentation du monde et de l’activité humaine > Assumer une présence numérique

Séquence 10

Les médias, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?  Comment cela fonctionne?

Compétence : Définir la notion de médias?  -Identifier un média, son fonctionnement-

Séquence 11

Infos et intox / Harcèlement et propos diffamatoires

Compétence : Formation de la personne et du citoyen : vérifier l’information. Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Séquence 12

La recherche documentaire -3QPOC – Méthodologie

Compétence : Apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources

Séquence 13

Évaluation des compétences apprise dans le module EMI –
Quizz Moodle

Aller au contenu principal