Views: 241
EMI : Éducation aux médias et à l’information
L’EMI est un une des composantes du parcours citoyen.
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain.
L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Compétences travaillées en EMI et Initiation à la recherche documentaire
Accueil INFO
Les élèves se sont connectés au réseau pédagogique du collège et ont changé leur mot de passe de connexion.
Ils se sont aussi connecté à l’ENT via leur compte Educonnect.
BaBA de l’informatique : Notion de périphériques, fichiers, arborescence…
Compétences : Savoir utiliser des outils numériques de base – 4 Séances
Séquence 1
Connaissance du CDI et de son fonctionnement : Règlement, Accès, Bibliothèque, Plan
Compétence : Maîtriser le fonctionnement du CDI
Séquence 2
Les espaces informationnels – Espaces réels et virtuels d’information
Compétence : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
Séquence 3
Les clés du livre. Qu’est ce qu’un document? La notion d’autorité
Compétence : Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (Clés
du livre documentaire, rubriquage de revues, arborescence d’un site.
Séquence 4
Un auteur des auteurs. Notion de propriété intellectuelle – Fabrication d’un livre.
Compétence : Sensibiliser les élèves au plagiat et droit d’auteur / Connaitre le circuit du livre
Séquence 5
La notion de classement – Classement des ouvrages de fiction et documentaires
Compétence : Matriser le fonctionnement du CDI
Séquence 6
Savoir utiliser Esidoc, le logiciel de recherche documentaire. Niveau 1et 2
Compétence : Utilisation d’un logiciel documentaire
Séquence 7
Différencier Internet et le web / Notion de protocole
Compétence : Développer une culture numérique.
Séquence 8
Les outils du net : Navigateurs / Moteurs de recherche / Fiabilité de l’information / Favoris
Compétence : Utiliser des outils de recherche – Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies- Traiter les informations collectées, organiser, mémoriser
Séance 9
Mes traces numériques / Les données personnelles
Compétence : Représentation du monde et de l’activité humaine > Assumer une présence numérique
Séquence 10
Les médias, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert? Comment cela fonctionne?
Compétence : Définir la notion de médias? -Identifier un média, son fonctionnement-
Séquence 11
Infos et intox / Harcèlement et propos diffamatoires
Compétence : Formation de la personne et du citoyen : vérifier l’information. Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Séquence 12
La recherche documentaire -3QPOC – Méthodologie
Compétence : Apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources
Séquence 13
Évaluation des compétences apprise dans le module EMI –
Quizz Moodle