Cliquez pour agrandir l’image

valises théatre 2

Les collèges du canton se sont associés, cette année, dans une démarche commune: faire aimer les mathématiques !
En effet, tous les élèves de 5e des collèges Marie Mauron de Fayence et Léonard de Vinci de Montauroux ( plus une classe de 4e pour ce dernier -très chanceuse !) ont eu le privilège d’assister au spectacle « Very math trip » proposé par l’étonnant et virevoltant Manu Houdart.

Ce fut mercredi 9 mars au matin pour les collégiens de Montauroux et jeudi 10 mars après-midi pour ceux de Fayence.
Venu de son plat pays de Belgique, Manu Houdart, professeur agrégé de mathématiques est devenu artiste à part entière : il a proposé une « showférence » dynamique qui a dévoilé aux jeunes spectateurs le côté étonnant et fascinant des mathématiques. Aventures, culture, démonstrations, anecdotes furent les ingrédients de cette showférence sans oublier l’humour, bien entendu.
Des élèves ont été étonnés et ont beaucoup participé lors des interactions proposées par le Showman. Tous sont repartis prêts à faire partager l’effet Waooh ! des mathématiques dans leur famille en rentrant.

Une organisation commune et un rapprochement des deux collèges qui donnent des idées pour de nouvelles actions communes, mathématiques ou pas.
Pour information, Manu Houdart propose ses Showférences de l’école primaire au lycée en adaptant le niveau, en Belgique, France et Suisse principalement, et propose également un spectacle Famille dans de nombreuses villes françaises dont Paris -actuellement au théâtre du gymnase. Il est aussi un habitué du célèbre festival d’Avignon depuis 2019, pour ce spectacle 100 % Maths,

Et si vous ne pouvez pas le voir en spectacle, il a une chaîne Youtube nommée Very Math Trip qui fourmille d’effets Waooh !

Mme BREYTON, professeur de maths

Photos: M. MAGAUD / Marie Valet
Site: https://www.verymathtrip.com/