Après les vacances d’été, c’est Ménage ton lac pour deux classes de 6e du collège Marie Mauron. Et ça a eu lieu le 16 septembre 2022 avec les 6e3 et les 6e5.

Le principe est simple : 4 classes des collèges de Fayence et de Montauroux participent au grand nettoyage des rives du lac de St Cassien organisé par la COMCOM de Fayence et nettoient les déchets laissés sur place par des vacanciers peu soucieux de l’environnement. Eh oui, cela existe encore en 2022 !

Une matinée est donc consacrée à ce ménage. Après un petit déjeuner croissant (du boulanger), jus d’orange zéro déchet (gobelets réutilisables), les classes sont divisées en groupes et chaque groupe se voit attribuer une zone à nettoyer. Certaines sont très sales, d’autres moins. On trie les déchets dès le ramassage, certains élèves sont à fond, d’autres totalement indifférents et ennuyés par l’activité. Au bout de 2 heures, on ramène tous les déchets au pied de la maison du lac et les organisateurs pèseront les déchets ramassés. Pique nique à midi autour de la maison du lac.

L’après midi, Divers ateliers sont proposés aux élèves :

Visite de la maison du lac, atelier biodiversité avec filets et boite d’observation des insectes avec Marjorie Ughetto, guide naturaliste, Atelier artistique, atelier sécurité animé par un pompier de Montauroux, atelier tri des déchets et ateliers lubricompostage.

De quoi tenter d’éveiller une conscience écolo à nos jeunes collégiens…