04 94 60 64 80

Views: 25

Prix de la Nouvelle en 1000 Mots

Cérémonie de remise des prix du concours à Fréjus

Le 18 mai dernier à 11h tapante a eu lieu, à la villa Aurélienne de Fréjus, la remise du prix de la nouvelle en 1000 mots. Ce prix littéraire de nouvelles en est à sa 29e édition et il a été présidé cette année par l’écrivain René FREGNI.

3 élèves de notre collège ont été sélectionnés et récompensés : Maëlys, Nathan et Guillaume de la classe de 4e 5 de Mme Lemaire, professeure de lettres.

Commencé dès l’automne de l’année 2023, ce concours a permis à nos élèves de rédiger leurs nouvelles, sur le thème de : Il était une fois, Mon conte de fées moderne.

Sous le regard attentif et exigeant de leur professeure, ils ont jeté les premières bases solides de leur texte en atelier d’écriture, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Auparavant, ils avaient longuement étudié en classe de nombreuses nouvelles littéraires et avaient appris à en repérer les caractéristiques d’écriture, depuis l’attaque jusqu’à la chute.

Comme il s’agissait du projet annuel de cette classe, tous les textes rendus par les élèves ont été envoyés au comité de sélection des nouvelles de ce concours. Ils ont terminé leurs nouvelles seuls et sans retouches ultérieures.

Fin avril, avant la date de la cérémonie de remise des prix, Mme Lemaire est partie à la retraite, ce qui ne l’a pas empêchée de s’intéresser encore à ses poulains, entourés ce jour-là par Mme Briki, sa remplaçante, qui a repris le flambeau.

Nous félicitons encore les élèves et leurs professeures pour ce beau projet littéraire.

Quelques souvenirs de la rencontre

Prix de la Nouvelle en 1000 Mots

Aller au contenu principal