04 94 60 64 80

Visits: 84

Quand la quinzaine de l’orientation croise les Arts Plastiques !

Mai 17, 2023 | Actualité, Arts, Arts plastiques, Mathématiques

Rencontre avec un “street” artiste

Le jeudi 4 mai dernier, la dernière rencontre de la quinzaine de l’orientation a eu lieu. Une rencontre en décroché de l’événement car nous avons voulu attendre les beaux jours pourque tout soit réussi. Et ce fut une belle réussite sous un temps idéal !
Afin de faire découvrir les métiers artistiques aux élèves, M. Jean Marc Navello, illustrateur graphiste a fait le déplacement depuis Toulon et a partagé cette journée avec les collégiens.

M. Navello en présence des élèves, prépare et explique le projet de la fresque.

Une vingtaine d’élèves de 3e, attirés par les métiers artistiques, ont donc d’abord rencontré M. Navello qui leur a présenté son cursus, son métier, ses œuvres et les a ouvert sur des métiers liés aux arts plastiques.

Puis nos élèves, guidés par l’artiste et accompagnés toute la journée par leur professeure d’arts plastiques Mme Bosquet, ont réalisé une anamorphose dans la petite cour du collège.

Ils ont pu constater que sur un tel projet, il a aussi fallu utiliser des notions mathématiques telles que le théorème de Pythagore, ce qui a donné du sens aux enseignements des mathématiques souvent jugés trop abstraits.

Une journée qui s’est clôturée par une séance photo pour immortaliser cette œuvre de street art et l’illusion d’optique sera encore visible au collège pendant quelques années !

Nos élèves sont repartis enchantés de cette journée dédiée aux Arts et un peu aux Mathématiques !

A noter que, sur le mois de juin, chaque élève accompagné par un enseignant d’arts plastiques pourra aller prendre une photo de l’anamorphose ou se mettre en scène « sur » l’anamorphose !

 

Lien vers le site de M. Navello : https://www.navello-illustrateur.com/

Aller au contenu principal