10 novembre 2022

La cérémonie du clos d’Espargon commémore chaque année la mémoire des résistants de la seconde guerre mondiale et les nombreux maquis implantés dans le Haut-Var.

Sous l’autorité du colonel Jean Fernex de Mongex, chef de corps et commandant du 1er régiment des chasseurs d’Afrique, et M. le sous-préfet de Toulon, M. Giudicelli Julien , les dépôts de gerbes et la commémoration des souvenirs de résistants se sont succédés. Les élus locaux étaient aussi présents, notamment M. Henri, maire de Fayence.

Nos élèves de la classe défense de 3e1 encadrés par M. Pous, représentant la génération future, celle qui va transmettre la mémoire des anciens combattants tombés pour la France, se sont associés à cette évènement en lisant le texte d’un résistant.

Pour plus d’information sur la cérémonie du CLOS d’ESPARGON, lire le commentaire de Mme Catherine Tallent, présidente de l’ANACR au bas de l’article http://www.tourrettesheritage.fr/434907422

Extrait de son commentaire

[…] Le monument d’Espargon n’est pas un hommage exclusif au maquis Vallier mais à toutes les formations de résistance situées sur le plateau de Canjuers qui ont œuvré depuis ce plateau et plus particulièrement le camp SAP Lafayette (service atterrissage parachutages) et le maquis FTPF camp Valcelli dont les campements se situaient sur cette partie est du plateau.(secteur Est au-dessus des villages de Mons, Fayence, Montauroux, Callian, Seillans, Bargemon, Claviers)