Semaine de la presse 2022

Inauguration de la semaine de la presse à l’école

Ça aura été une journée bien remplie que ce lundi 21 mars 2022, premier jour de la semaine de la presse et des médias à l’école au CDI du collège Marie Mauron de Fayence.

Comme l’an passé, le dessinateur Kristian s’est adressé à tous les élèves des classes de 4e pour expliquer le métier de dessinateur de presse. Un métier rare, puisque, seule une quarantaine de dessinateurs de presse exercent encore en France actuellement. Petit milieu où donc, tout le monde se connait. Kristian, lui, a décidé de rester dans le Sud et c’est de là qu’il diffuse presque quotidiennement ses dessins aux différents organes de presse avec lesquels il travaille. Nice matin, ou le Dauphiné Libéré pour le moment.

Liberté chérie

Un métier de passion, aussi, car il a commencé à dessiner tout petit déjà. Un métier qui va à la rencontre des autres : élèves, concitoyens, étudiants, détenus, voyages à l’étranger… Il explique inlassablement son crédo quand on le questionne sur la liberté d’expression. « On a tous la même liberté d’expression en France. Moi en tant que dessinateur, vous en tant qu’élève, M. Macron en tant que Président de la République […] Il ne faut rien lâcher sur la liberté d’expression. C’est pareil pour la laïcité. On a l’impression que c’est une restriction. Bien au contraire, c’est une liberté. Celle d’avoir une religion et de la pratiquer paisiblement, ou de ne pas en avoir du tout »

 

Tables rondes sur la Laïcité

Puis, vers 13h, le club radio du collège a proposé trois tables rondes autour du thème de la laïcité. La première avait pour thème : Laïcité à l’école, le choc Samuel Paty.

Les invités

Pour répondre aux questions de nos journalistes en herbe, Mme Noaillon, principale du collège et M. Germain Delporte, professeur d’histoire-géo/EMC (Éducation Morale et Civique). La seconde table ronde abordait la thématique épineuse des rapports complexes et subjectifs parfois, entre Laïcité et liberté d’expression.

C’est notre invité du jour, Kristian qui a répondu aux questions de Timothée du Club radio. Étaient invités à la troisième table ronde, M. Henry, maire de Fayence et Mme Coudert, membre du groupe académique « Valeurs de la république » et aussi CPE au collège Pierre de Coubertin au Luc en Provence. Ils ont répondu aux questions d’Audeline ainsi qu’aux questions d’une dizaine d’élèves de la classe de 4e5 de Mme Pannefieu, professeure d’histoire avec un angle encore différent : Laïcité et valeurs de la république : du compromis au droit ? avec des questions très variées de Léanne « Comment la liberté d’expression est-elle garantie par la laïcité ? » ou celle de Rose « Dans quelle mesure la laïcité nous permet d’être qui on veut ?» et celle de Zack :  « Comment imagineriez-vous une école sans laïcité? »

Émission à réécouter sur R2M

Vous pouvez retrouver la totalité des enregistrements des 3 tables rondes sur la radio académique CapRadio à cette adresse : https://is.gd/DjZezM

Une émission très réussie d’un point de vue technique et très intéressante, voire émouvante à certains moments, notamment, lorsque l’on a évoqué le souvenir de Samuel Paty. Nous lui rendons hommage encore une fois, en quelque sorte.

Nous ne l’oublions pas.

Nous n’oublions pas son combat, notre combat.

 

R2M présente

Table ronde 1 : École et laïcité : le choc Samuel Paty

par Mme Noaillon et M. Delporte, Timothée du Club radio - | Tables rondes sur la laicité

Table ronde 2 : Liberté d’expression et laïcité : quelles limites ?

par Kristian, dessinateur de presse et Timothée du Club radio - | Tables rondes sur la laicité

Table ronde 3 : Laïcité et valeurs de la république au quotidien à l’école : du compromis au droit ?

par Mme Coudert et M. Henry avec Audeline du Club Radio | Tables rondes sur la laicité

Autres ateliers…

Comme tous les ans, le CDI propose des ateliers aux professeurs du collège autour des médias et de la presse. Tous ne se sont pas encore déroulés.

En 6e: la traditionnelle visite du kiosque avec les élèves de Mme Lemaire et Bertin. Travail en demi groupe au CDI sur les magazines et sur la présentation du kiosque, pluralité de la presse et liberté d’expression.

En 5e, travail avec 3 classes sur 10 ateliers tournant concernant l’actualité de La guerre en Ukraine vue par les médias.*

En 4e, deux classes ont effectué une travail sur le fait divers -sur 2 heures… qu’est ce qu’un fait divers décryptage avec un article du Var Matin et écriture de fait divers. Les élèves abordent le questionnement des 5W et de la pyramide inversée de l’information.

Après les vacances d’avril, avec deux autres classes inaugureront un jeu de rôle Classe investigation, où ils se mettent dans la peau d’un journaliste. Une séance sur 3 heures : deux heures de jeu et une heure de débriefing.

Toutes les classes de 4e ont aussi assisté à une heure avec le dessinateur Kristian sur le thème de la liberté de la presse.

Pour une classe de 3e: 3 heures aussi sur le circuit de l’information et sur la thématique info/intox: comment notre cerveau se laisse abuser par les fausses informations…

Encore une fois, beaucoup d’écoute et de curiosité dans toutes les séances sur la presse. C’est un sujet qui les intéresse. Les ateliers, ont eu un beau succès aussi en 5e.

* Contenu des ateliers sur la guerre en Ukraine

  • Atelier 1 : 10 mots pour comprendre la liberté d’expression
  • Atelier 2 : Les origines de la guerre – par les cartes
  • Atelier 3 : Correspondance Photos et légendes
  • Atelier 4 : Questionnaire sur un grand article : Mène l’enquête…
  • Atelier 5 : Info intox: un faux article est proposé aux élèves . A eux de trouver les contre vérités
  • Atelier 6 : dico : trouver la définition des mots sur la presse
  • Atelier 7 : vidéo 1 / questionnaire sur la vie du président d’Ukraine
  • Atelier 8 : humour noir. caricature et guerre avec grille d’interprétation
  • Atelier 9:  BD : A partir d’une BD où les bulles ont été découpées, reconstituer la BD et faire un scénario cohérent
  • Atelier 10 : vidéo 2 qu’est ce qu’un reporter de guerre

ATELIERS 5e

Atelier 1 : Les mots de la liberté d’expression

Atelier 2 : Les origines de la guerre en cartes

Atelier 3 : Faire correspondre photos et légendes

Atelier 4 : Questionnaire sur un grand article : Mène l’enquête…

Atelier 5 : Info/intox

Atelier 6 : Atelier dico

ATELIERS suite…

Atelier 7 et 10: Vidéos et questionnaires

Atelier 9 : Construire un scénario en BD

Atelier 8 : Caricatures en temps de guerre