04 94 60 64 80

Visits: 52

Stan ou une autre vision de l’Art

Spectacle de STAN :

“Et si les oeuvres d’art pouvaient parler?”

Tous les élèves de 6e du collège Marie Mauron se sont rendus à l’Espace culturel de Fayence le 3 février 2023 pour assister à un spectacle sur l’art. Un spectacle peu ordinaire. Un one man show, présenté par le performeur STAN.

STAN répond aux questions de nos élèves

Dans un spectacle plein d’humour, et de moments de grâce, Stan invite ses spectateurs à regarder différemment 13 oeuvres d’art parmi les plus emblématiques :  Le penseur de Rodin, La jeune fille à la perle de Vermeer, le cri de Munch, Gernica et les demoiselles d’Avignon de Picasso, la vénus de Milo, la Joconde de Michel Ange, L’urinoir de Duchamps, La nuit étoilée et l’homme à l’oreille coupée de Van Gogh, l’Homme qui marche de Giacometti, la victoire de Samothrace. Quand c’est au tour de Toutânkhamon de parler,  Stan se lance dans un RAP effréné qui rythme le spectacle et emporte ses spectateurs dans son flow. La danse s’invite aussi à quelques moments du spectacle. Les oeuvres pensent, parlent, commentent, se comparent les unes aux autres, évoquent leurs destinées pleines de gloire.

Petit bémol au show: pour des élèves de 11 ans, peut-être aurait il fallu montrer d’une manière ou d’une autre les oeuvres dont il était question. Mais dans l’ensemble, les élèves ont beaucoup apprécié ce show très original et parfois parsemé de langue “jeune”. Les questions à l’artiste à la fin de la performance ont fusé de toutes part à la fin du spectacle. Toutes n’ont pas pu être prises en compte car le temps est toujours trop court dans ces circonstances.

Nous remercions aussi chaleureusement la ville de Fayence et son service culture d’avoir permis à tous nos élèves d’assister à ce spectacle gratuitement. Une belle initiative qui nous permet de faire de ce show un projet 100% EAC.

Aller au contenu principal