Dans le cadre de la venue au collège de la compagnie Quorum Theatre Company les 19 et 20 mai 2022, les 6 classes de 3e ont passé deux heures chacune à interpréter jouer et mettre en voix des saynètes en anglais.

L’objectif de Quorum-ETC est de proposer aux professeurs d’anglais des activités pédagogiques complémentaires des cours, reposant sur de courtes saynètes de théâtre ou des courts textes adaptés au niveau des élèves, favorisant l’expression orale, le tout dans une atmosphère décontractée et informelle, mettant en confiance les élèves.

Grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de Judi Christie, directrice de la compagnie « Quorum theatre company », les élèves ont improvisé, joué et dit les textes qu’ils avaient écrits ou appris. Les ateliers se sont déroulés en deux temps de la manière suivante :

La première partie a été consacrée à des exercices de mises en voix, d’expression corporelle et d ‘improvisation sur des thèmes donnés. Les élèves se sont prêtés au jeu avec beaucoup enthousiasme et de créativité .Nous avons pu constater que certains élèves habituellement peu motivés ou très en retrait en classe se sont « révélés », ils ont visiblement pris du plaisir à jouer et dire leur texte en anglais et ont fait preuve d’imagination et d’esprit d’équipe lors cette la première phase de l’atelier  autour de l’improvisation. Puis dans la seconde partie, ils ont joué les saynètes qu’ils avaient apprises ou bien celles qu’ils avaient écrites, pour les 3e3e et 3e6, devant leurs camarades.

Cette expérience fût très positive et enrichissante aussi bien pour les élèves que pour les professeures et nous espérons vivement la renouveler à l’avenir.