04 94 60 64 80

Views: 141

Un chien au collège !

par | Mai 1, 2024 | Actualité, ULIS, Vie scolaire

Qui est ROWAN ?

 

Rowan est un chien intelligent qui a été très bien éduquée par son éleveuse Célia. C’est chez elle qu’il est né pendant le confinement en 2020.

Ce chien est un berger australien,  une femelle de quatre ans, de couleur rouge tricolore (rouge, blanc, orange), aux poils longs. Rowan aime bien les caresses, elle est gourmande, et aime se promener.

Dans un premier temps, la chienne restera dans le dispositif ULIS pour qu’elle s’habitue à cette nouvelle vie au collège.

Célia met à disposition Rowan, essentiellement pour les élèves du dispositif ULIS, qui en sont responsables, ils doivent la sortir (et ramasser les crottes), lui donner à manger, à boire, la brosser, s’occuper de son bien être (détecter les signaux de confort et d’inconfort).

Au collège, Rowan apporte joie et apaisement, bonheur et calme, tous les élèves sont gentils avec elle et le dispositif ULIS devient plus agréable. Les élèves vont pouvoir transmettre les connaissances apprises aux autres élèves du collège.

 Une journée avec Célia et ses chiens

Par les élèves de la classe ULIS

 

Dans la classe

Présentation de Célia, de son expérience et de son passé.
Après, elle nous a aussi parlé des premières années de Rowan et de sa mission dans le collège, c’est à dire pourquoi est- elle là ?
Le rôle de Rowan est de nous apporter un certain apaisement pour nous permettre d’apprendre plus facilement.

Puis, nous avons parlé d’éducation canine, des différents races de chien et des types d’intelligence (Mathématiques, linguistique, musicale…)

Nous avons discuté de tout ça avec une partie sur les signes de confort et d’inconfort chez le chien pour prendre bien soin d’elle.

Dans le hall

Ensuite, nous sommes allés dans le couloir et le hall pour attendre Célia qui est revenue avec tous ses chiens : Rowan, Automne, Umaï et Cheyenne

Nous avons appris à les connaître pendant que Célia préparait le matériel pour les ateliers dans la cour.

Chacun leur a donné des friandises et un peu joué avec elles.

Dans la cour

Après avoir installé le matériel, puis préparé tout ce qu’il fallait, nous avons fait différents exercices avec les chiennes comme le saut, la course, le passage dans les tunnels.. en bref tout un parcours ! Sans oublier de bien les récompenser. Malgré certaines difficultés d’attention nous avons tous bien réussi à avoir l’écoute de tous les chiens.

Conclusion

En résumé, nous avons passé une très bonne journée avec Célia et tout ses chiens. Nous avons appris beaucoup de choses sur les chiens et l’éducation canine. On adore Rowan et le fait qu’elle soit là dans le collège est une bonne chose.

 

C’était une superbe expérience.

Reportage Mme Martin et les élèves d’ULIS

Photos : Mme Martin

Aller au contenu principal