04 94 60 64 80

Visits: 109

Sur la durée du cycle, l’école doit proposer aux élèves un véritable parcours culturel constitué d’expériences de lecture et de rencontres avec des œuvres artistiques pour permettre à chacun de construire une culture commune et personnelle : cette fréquentation régulière des œuvres s’appuie sur des situations d’enseignement qui visent à instaurer des échanges et à établir une continuité. Le programme insiste sur « la cohérence intellectuelle du travail, l’objectif d’étendre et d’approfondir la culture des élèves, l’ambition de former leur gout et de varier les lectures pour ménager leur intérêt » et souligne la nécessité « d’organiser le projet pédagogique annuel en périodes sur un rythme adapté à ces objectifs ».  

Les élèves d’une classe de 6e participent à un projet lecture – dans le cadre de la liaison 6e/CM– avec une classe de CM2 de l’école de la Ferrage de Fayence. Des lectures, des échanges épistolaires ainsi que des rencontres entre les deux classes jalonnent ce projet mené par Mme Bertin, professeur de lettres au collège. Ainsi, les élèves ont également lu trois oeuvres au moins. En fin d’année, les CM2 et les 6èmes se
rencontrent pour un défi lecture ou pour un atelier d’écriture commun qui seront également publiés sur le blog de la Liaison  6e-CM.

Un beau projet perenne qui a est élaboré lors des réunions du conseil écoles-collège.

Une autre classe de 6e participe elle aussi à une action lecture, en interne cette fois-ci. En début d’année scolaire, le CDI propose avec Mme Bertin, professeur de lettres, de présenter les livres uns à uns. (Ronde des livres ) Puis les élèves empruntent un des livres proposés de la sélection. Ils ont environ 6 semaines pour effectuer le petit travail de fiches de lecture proposé par leur professeur. Au bout de ce temps, ils reviennent au CDI pour changer de livre et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’année.

Chaque élève a lu au minimum trois livres. Ds travaux différents sont effectués par les élèves aux trois trimestres.

Là aussi, les plus beaux textes sont publiés sur la blog de la Liaison  6e-CM

En 2022-23, cela fera la 3e année que tous les élèves des classes de 6e participent au projet Valises théâtre, initié par Mme Catherine Verlaguet en 2020-21. Chaque classe a une valise comportant 6 titres différents de théâtre jeunesse sélectionné par notre auteure jeunesse locale. Les élèves lisent tous les titres de la sélection et élisent ensuite leur titre préféré. Différents travaux pédagogiques sont aussi proposés aux élèves autour des thématiques de la sélection, ainsi que des ateliers liés à la pratique théatrale.

Ce sont cette année 4 classes de 4e sur 7 qui participent cette année avec leurs professeurs respectifs, Mme Bertin et Mme Villelm, au projet lecture intitulé “Mini Plume”. Ce projet lecture maison repose sur une sélection de livres de littérature jeunesse provenant du projet lecture de bassin ” De la plume à l’oreille”. Ces livres sont tous issus d’un comité de lecture rigoureux et passionné, composé de bibliothécaires, professeurs de français et professeurs documentalistes du bassin de Fréjus.

Les élèves doivent lire trois livres durant l’année sur une sélection d’une petite dizaine d’ouvrages. En début d’année, nous présentons au CDI la sélection à toutes les classes, les thématiques et genres de livres, puis en fonction de leurs goûts, les élèves sortent de la séance avec un livre en poche.  Leurs professeurs leurs donnent aussi des travaux à rendre à des périodes régulières et tous les 3 mois, ils changent de livre.

Tous les élèves de 4e bénéficient d’une formation de deux heures à la lecture de l’image cinématographique. Largement illustrée avec des extraits de films, cette formation permet aux élèves de se familiariser avec ses codes  qui lui sont spécifiques. Formats d’images, valeurs de plans, mouvements de caméras, transitions, raccords, toutes ces subtilités qui en font une spécificité ainsi qu’un langage à part; cette formation est indispensable pour ensuite, participer à la création de courts-métrages.

Aller au contenu principal