Sur la durée du cycle, l’école doit proposer aux élèves un véritable parcours culturel constitué d’expériences de lecture et de rencontres avec des œuvres artistiques pour permettre à chacun de construire une culture commune et personnelle : cette fréquentation régulière des œuvres s’appuie sur des situations d’enseignement qui visent à instaurer des échanges et à établir une continuité. Le programme insiste sur « la cohérence intellectuelle du travail, l’objectif d’étendre et d’approfondir la culture des élèves, l’ambition de former leur gout et de varier les lectures pour ménager leur intérêt » et souligne la nécessité « d’organiser le projet pédagogique annuel en périodes sur un rythme adapté à ces objectifs ».  

Les élèves de la classe de 6e6 participent à un projet lecture – dans le cadre de la liaison 6e/CM– avec une classe de CM2 de l’école de la Ferrage de Fayence. Des lectures, des échanges épistolaires ainsi que des rencontres entre les deux classes jalonnent ce projet mené par Mme Bertin, professeur de lettres au collège. Ainsi, les élèves ont également lu trois oeuvres au moins. En décembre 2019, les CM2 et les 6èmes6 se
sont rencontrés pour écrire en commun des débuts de contes qui ont été également publiés sur le blog de la Liaison  6e-CM.

Un beau projet perenne qui a été élaboré lors des réunions du conseil écoles-collège.

La classe de 6e5 participe elle aussi à une action lecture, en interne cette fois-ci. En début d’année scolaire, le CDI propose avec Mme Bertin, professeur de lettres, de présenter les livres uns à uns. (Ronde des livres ) Puis les élèves empruntent un des livres proposés de la sélection. Ils ont environ 6 semaines pour effectuer le petit travail de fiches de lecture proposé par leur professeur. Au bout de ce temps, ils reviennent au CDI pour changer de livre et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’année.

 Chaque élève a lu au minimum trois livres. Ils ont par ailleurs écrit des débuts de contes – dans le cadre de la liaison CM/6e, poursuivis
par le CM2 de M. Bruna à Seillans, qui figurent sur le blog de la liaison.

Là aussi, les plus beaux textes sont publiés sur la blog de la Liaison  6e-CM

Quelques élèves volontaires des classes de Mme Puginier en 6e ont enregistré des podcasts audio sur leurs souvenirs de confinement.

Ils seront diffusés sur la radio R2M du collège et sur la radio académique Cap’Radio.

Travail sur le conte avec deux classes de 6e de Mme Parra. Durant le confinement, l’accès au CDI étant impossible, la professeure documentaliste a enregistré trois contes de Pierre Gripari, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca – Folio junior, Editions Gallimard Jeunesse.

Les élèves ont pu faire un exercice de compréhension orale sous forme quizz sur la plateforme de cours en ligne Moodle.

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et  La Grande Librairie durant toute l’année scolaire, du travail des professeurs avec leur élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en première partie de soirée, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2020.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.

Dans notre collège, c’est Mme Samah et Mme Lemaire, professeure de lettres de 5e qui ont inscrit leurs classes de  5e5, 5e6 et 5e1.

Programme 2019-20

Les élèves des classes de 4e4 et de 4e5 participent cette année avec leurs professeurs respectifs, Mme Parra et Mme Villelm, au projet lecture du bassin de Fréjus St Raphaël intitulé “De la Plume à l’oreille”, ou Plumalo, pour les intimes. Ce projet a été mis en place en 2004,  comme projet passerelle entre les classes de 3e et celles de seconde. Au fil du temps, d’autres niveaux ont pu intégrer le projet : classes de 4e, de première, de PLP, etc…

12 établissements y participent cette année encore, et c’est au total plus de 21 classes et près de 600 élèves qui vont participer à ce projet, mené conjointement par les professeurs documentalistes, les professeurs de lettres et les bibliothécaires des médiathèques partenaires du projet. C’est elles qui invitent deux auteurs en fin de projet que les élèves auront la chance de rencontrer et d’interroger sur le métier d’écrivain, après avoir travaillé sur leurs œuvres….

Pour plus de précision, téléchargez la plaquette ci-dessous.

Les élèves de la classe de 4e1 et 4e3 participent à un projet lecture avec le CDI. Ce projet s’intitule “Mini Plume”, car les ouvrages proposés aux élèves ont été achetés pour la plupart, les années précédentes par le projet lecture du bassin de Fréjus, “De la plume à l’oreille”.

Même principe qu’en 6e, les élèves empruntent un des livres présenté au CDI en début d’année, et ont 6 semaines pour l’étudier avec leur professeur, Mme Bertin, avant d’en prendre un autre. Au total, ils auront lu 6 livres, deux par trimestre.
Les livres proposés dans cette sélection sont d’excellente facture. En effet, de grandes plumes de la littérature jeunesse figurent au palmarès de cette sélection: Pascale Maret, Erick L’Homme,  Elise Fontenaille, Eléonore Canone, etc…

Les élèves de la classe à Projet cinéma de 4e2 ont bénéficié d’une formation de deux heures à la lecture de l’image cinématographique. Largement illustrée avec des extraits de films, cette formation permet aux élèves de se familiariser avec ses codes  qui lui sont spécifiques. Formats d’images, valeurs de plans, mouvements de caméras, transitions, raccords, toutes ces subtilités qui en font une spécificité ainsi qu’un langage à part; cette formation est indispensable pour ensuite, participer à la création de courts-métrages.