Views: 19
Vive les courts métrages !
Hors de la brume
Arrière-pays niçois, 1978. Le soir de Noël, Annie reçoit un appel téléphonique de sa fille, qui l’a quittée des années plus tôt pour rejoindre une secte. Avec l’aide de la police, Annie n’a que quelques minutes pour savoir où elle se trouve et la sauver.
Torse Nu
C’est la canicule. Sarah a tellement chaud qu’elle décide rester seins nus. Bien qu’elle soit seule chez elle, elle éprouve un malaise. Elle essaye de comprendre pourquoi…
Une sélection au cordeau
Tous nos élèves de 4e ont pu assister à une projection de 8 courts métrages sélectionnés par les soins de l’équipe du Ciné-festival en pays de Fayence. Des élèves venus du collège de Montauroux étaient également présents.
Cette année, c’est le bus qui a monté tous nos élèves à l’espace culturel de Fayence.
Au programme :
- Rapide
- The Online shop
- Heureux
- Hors de la brume
- Le coffre
- Torse nu
- Closing dynasty
- La course de votre vie
Les élèves ont été très attentifs lors des projections et ont applaudis à certains d’entre eux. Après la diffusion, ils ont pu voter pour leur court métrage préféré. C’est Hors de la brume qui a remporté les faveurs du public ados du canton cette année. Nos élèves de Fayence ont aussi beaucoup apprécié Le Coffre, un petit film de 6 min mais très humoristique sur les déboirs d’une cambrioleuse un peu amateure.
Puis, les organisateurs avaient invités 2 réalisateurs de la sélection : Tigrane Minassian pour Hors de la brume, et Margaux Rachidi pour Torse Nu. Tigrane est originaire de la région et son film a été filmé à Courségoule, non loin d’ici. Les élèves ont pu alors poser leurs questions : Comment se terme le film Hors de la brume, dont la fin n’était pas très explicite, c’est quoi réaliser ou produire un film, qui est l’actrice qui joue dans Torse nu, comment avez-vous recruté des acteurs célébres, comment avez vous financé vos films, c’est vous qui écrivez le script, arrivez-vous à vivre de votre travail …
Le temps imparti étant toujours beaucoup trop court, nous avons avec regret, dû abréger la séance de questions car nos bus nous attendaient.
Merci à toute toute l’équipe du Cinéfestival en pays de Fayence de permettre à nos élèves de visionner gratuitement ces petits bijoux toujours soigneusement sélectionnés, dans des salles appropriées et confortables.
Cette année, nous avons même eu droit à la présence de deux réalisateurs pour répondre aux questions de nos élèves.
Encore un grand merci !