04 94 60 64 80

Vues : 101

A la découverte de notre patrimoine montagnard…

par | Oct 27, 2023 | Actualité, Projets pédagogiques, Provençal, Voyages

SORTIE PROVENÇALE

Les élèves de l’option Provençal des classes de 4e et 3e se sont rendu dans la vallée de la Tinée – Alpes Maritimes- à l’occasion du traditionnel voyage proposé par M. Martron – professeur de provençal – à ses élèves. Au programme, découverte du milieu naturel montagnard occitan, et de quelques villages emblématiques de cette vallée.

D’une durée de 3 jours, du 16 au 18 octobre 2023, le professeur a installé pour la première fois son camp de base dans la maison familiale du Collet d’Auron, dans la station de ski d’Auron, à 1600 m d’altitude.

Au programme du premier jour lundi 16 octobre :

– course d’orientation à Auron, encadrée par les professeurs et Mme Dalibert, professeur d’EPS.

Le lendemain mardi 17 octobre:

– découverte du camp militaire des Fourches, situé sur la route du col de la Bonnette, plus haut col d’Europe. Le bus a laissé nos élèves près d’un sentier de randonnée et c’est à pied que nos élèves se sont hissés jusqu’aux premières casemates de l’ancien camp militaire.
Ce camp des Fourches situé à 2 100 m d’altitude, fait l’objet d’une réhabilitation de la part du conseil départemental des Alpes Maritimes, comme lieu de mémoire des guerres passées. Notre chauffeur et guide a présenté ce lieu à nos élèves. Réalisé à partir de 1889, le Camp des Fourches est un casernement adapté à la haute montagne pour les chasseurs alpins défendant le col des Fourches dans l’hypothèse d’une invasion italienne. Mais ce n’est qu’en 1940 que des affrontements se sont déroulés entre soldats français et italiens.
Plus d’informations :
https://www.departement06.fr/projets-realises/camp-des-fourches-30347.html

Puis l’ascension a continué vers le col des fourches, endroit magnifique surplombant le ravin de la Cougnas, puis le mont des Fourches avec encore ici, un bâtiment militaire défensif de la vallée.
Après un pique-nique au col des fourches, et avec une météo incertaine, nos élèves se sont rendu l’après midi dans le village voisin de St Dalmas le Selvage. Là encore, Eric notre guide, a entrainé les élèves dans les ruelles étroites de village typiquement montagnard, avec ses fontaines, jardinets, maisons traditionnelles, église, chapelles et cadrans solaires…

Mercredi 18 octobre:

Découverte du Village de St Etienne de Tinée par les élèves en suivant un jeu de piste crée par M. Martron, et visite de son école-musée. Pique nique dans le centre culturel de St Etienne au sec, puis l’heure du retour a sonné. Sur le trajet nous ramenant à Fayence, le bus s’est arrêté pour une ultime visite au fort de la Fressinéa.

Une bien belle escapade pour certains de nos élèves qui ne connaissaient pas du tout le milieu montagnard. Un beau moment de partage entre tous les élèves et leurs accompagnateurs, notamment, lors des jeux et activés proposés dans les veillées animées par M. Pous et M. Martron.

 

Montage photos

Aller au contenu principal