Vues : 40
Ciné-Festival 2023 : La sélection Courts des ados
SÉLECTION COURTS MÉTRAGES
C’est le dernier jour du Ciné-Festival en pays de Fayence qu’a eu lieu la rencontre entre tous les collégiens de 4e et Guillaume Levil, président du jury du Court métrage à l’espace culturel de Fayence ce vendredi 20 octobre 2023.
Auparavant, les élèves ont pu découvrir les 6 courts métrages qui leur étaient proposés par les organisateurs du festival.
Ils ont pu découvrir de véritables petits bijoux. A la fin de la projection, nos élèves ont voté pour le court métrage qu’ils ont préféré. C’est Matriochkas (24′), réalisé par Bérangère Mac Neese, jeune réalisatrice belge, qui a remporté les suffrages. Ce court métrage évoque la situation difficile dans laquelle se trouve une jeune adolescente de 16 ans qui, enceinte, doit faire un choix difficile. Face à ce dilemme , elle trouvera un soutien inattendu auprès de l’ex petit copain sa mère. L’identification avec ce personnage tiraillé entre son amour pour sa mère et sa propre liberté a été particulièrement réussie et a su toucher nos élèves.
D’autres histoires les ont aussi touchés. Notamment celle de Jill, une jeune lycéenne souffrant de schizophrénie.
Ce premier film a été réalisé par une toute jeune réalisatrice de 18 ans, Anaïs Normand, et a reçu le prix coup de cœur au festival national du film scolaire.
LA RENCONTRE AVEC GUILLAUME LEVIL
Après le vote, nos élèves ont pu dialoguer avec Guillaume Levil, scénariste du court métrage “La valise rouge”, nominé aux Oscars en 2022. Il a assisté à une grande partie du tournage également. Ce petit bijou est très bien réalisé par Cyrus Neshvad, et traite d’un sujet délicat : le mariage forcé que des familles iraniennes impose à certaines de leurs toutes jeunes filles.
Synopsis :
Aéroport de Luxembourg. Une adolescente iranienne voilée de 16 ans débarque seule en Europe . Elle est effrayée à l’idée de reprendre sa valise rouge sur le tapis automatique. Elle repousse sans cesse le moment de franchir la porte d’arrivée et semble de plus en plus terrifiée. Un homme d’âge mûr l’attend avec un bouquet de fleurs : c’est son futur mari qui l’a achetée à sa famille. Tout au long du film, elle va s’employer à trouver des stratagèmes pour se sauver. Elle enlève son voile, et parvient à se glisser hors de l’aéroport pour aller non sans peine, vers son destin…
Nos élèves ont bien apprécié le film, sans toute fois faire le lien entre le contexte social et goépolitique des derniers mouvements féministes en Iran….les empêchant ainsi d’apprécier le film à sa juste valeur.
Cela ne les a pas empêché de poser de nombreuses questions au jeune scénariste.
Pourquoi ce titre, pourquoi ce sujet, qui est le réalisateur, comment a t-il fait pour faire monter l’angoisse à la fin du film, comment démonter des stéréotypes et des idées reçues? Pourquoi la valise est elle rouge, comment un scénariste compose-t-il avec la réalité?
Voici les quelques thèmes abordés lors de cette très belle et trop courte rencontre.