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Le programme pHARE

Depuis la rentrée de septembre, notre établissement a rejoint le programme Phare de lutte contre le harcèlement scolaire.

Nos référents PHARE sont

  • Mme Alberti, professeure  d’EPS
  • Mme Bosquet, professeure d’arts plastiques
  • Mme Chiffot, professeure d’arts plastiques
  • Mme Mangini, CPE
  • Mme Mercier, professeure d’anglais

Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.

L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves

Un plan de formation et d’accompagnement est proposé dans toutes les académies à destination de tous les personnels ressources (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré). Huit journées de formation consacrées au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement sont prévues, échelonnées sur deux ans.

Pour plus d’infos, téléchargez la borchure nationale

3020 pour signaler un cas de harcèlement scolaire

Numéro gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

3018 pour signaler un cas de cyberharcèlement

Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il est accessible du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

Tiers de confiance des principaux réseaux sociaux, le 3018 peut obtenir le retrait de contenus illicites en ligne.

Contacter le référent académique

380 référents harcèlement sont répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3020, au 3018 ou aux autres canaux de signalements tels que les lignes téléphoniques académiques. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

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