Les actions des éco-délégués

Cadre commun d'action

Les actions des éco-délégués peuvent s’inscrire dans un cadre et une démarche commune à tous les acteurs du développement durable.

Cette démarche s’appuie sur les 4 piliers du développement durable que sont la la société, l’économie et l’environnement qui forment le trépied principal auquel vient s’ajouter la culture.

Les différents sommets de la terre et les 8 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) 2000-2015 ont convergé, en 2015 (année de la COP21 et des accords de Paris sur le Climat) vers les 17 ODD à l’agenda 2030, adoptés à New York lors du sommet des Nations Unis. (voir infographie ci-dessous)

Sont concernés les industriels, les ONG, les syndicats, les citoyens, les organismes publiques, les états…

Pour nos élèves éco-délégués, leurs actions sont donc naturellement à intégrer dans les 17 ODD. Un plan d’actions est donc mis en place pour plusieurs années. Cette année, quelque peu chamboulée par la crise sanitaire, aura été un galop d’essai pour nos élèves.

Qu'est ce qu'un Objectif de Développement Durable ou ODD?

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Comprendre les ODD- L'infographie

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un autre onglet