Classe défense

PRÉSENTATION DE LA CLASSE DÉFENSE

OPTION en classe de 3e

 

La Classe Défense est un projet pédagogique dont le principal objectif est de faire découvrir aux élèves les enjeux et les missions de la Défense nationale, en lien avec les programmes d’Histoire et d’Éducation civique. Depuis, 2017, le collège est partenaire avec le 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers, ce qui nous permet d’organiser plusieurs rencontres et des déplacements de la classe sur la base, pour y découvrir les missions, les installations, les matériels et les activités du 1er RCA. Les élèves qui envisagent des carrières militaires ont aussi des facilités pour accomplir leur stage de découverte professionnelle dans des unités militaires.

Cette classe à projet n’ajoute pas d’heures dans l’emploi du temps, car les activités liées à la classe défense se font, la plupart du temps, soit sur les heures d’Histoire et d’Éducation Civique, soit dans le cadre de sorties scolaires. Elle permet de valider certaines compétences liées à l’éducation civique et fait l’objet d’évaluations notées, via des exposés et surtout l’appréciation de «l’engagement» de l’élève dans le projet, en participant par exemple à des cérémonies.

Un élève potentiellement intéressé par la classe défense doit avoir conscience de ces attendus. Le choix de la classe défense est compatible avec le B.I.A. et éventuellement avec l’option provençal si la structure  le permet mais il ne peut pas se cumuler avec l’option Euro.

Tout élève intéressé doit faire acte de candidature par le biais d’une lettre de motivation (qui peut être adressée au professeur référent du projet). Nous rappelons aussi que, en fonction de leur nombre, toutes les candidatures ne pourront pas forcément être satisfaites.

 

Pour se tenir au courant des activités de la classe défense : blog et réseaux sociaux -voir les liens ci-dessous